Aucune reconnaissance pour District 31 au dernier gala des prix Gémeaux: Fabienne Larouche témoigne

Publié le 26 septembre 2022 à 12h24
PAR R. BLAIS

Lors de son premier passage depuis les 19 dernières années au célèbre talk-show de Guy A. Lepage sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé, Tout le monde en parle, la productrice Fabienne Larouche avait pour principal objectif de discuter des récentes critiques négatives concernant la crédibilité des personnages de la nouvelle quotidienne de la chaîne, STAT.

Cependant, elle est revenue quelques instants sur le fait que l'ancienne quotidienne, District 31, dont elle était également productrice, n'ait reçu aucune reconnaissance dans le cadre du plus récent gala des prix Gémeaux.

Voici ce qu'elle avait à dire :

« J'ai été surprise, évidemment, mais je n'ai aucun contrôle là-dessus [...] Maintenant, c'est sûr que Luc [Dionne, auteur de la série] a attendu vingt minutes debout l'après-midi, et il a reçu son prix. Et quand je l'ai appelé à 5 h 30 le soir pour le féliciter, il était rendu à la maison en pyjama. J'ai été déçue pour lui. Pas nécessairement pour le prix de la "Meilleure série annuelle", mais pour le fait que ça n'a pas été souligné. Ça s'est terminé dans l'indifférence. »



En réponse à la question de l'animateur à savoir si elle allait revenir sur sa décision de soumettre ses projets pour pouvoir être nominés aux galas des prix Gémeaux, elle semble être assez mitigée. Il faut savoir que sur une période de dix ans, la productrice a refusé de soumettre ses oeuvres dans l'objectif de militer pour des réformes dans les règlements de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l'institution qui présente le gala.

« Ça se pourrait que j'aille dans Charlevoix l'année prochaine. Parce que c'est vrai qu'il y a sept ans, on a eu des réunions. Il y a eu des réformes et on a eu des promesses. Et là, ce que j'ai senti, c'est que ce n'était plus ça. Le message qu'on a eu, c'est que maintenant, on va célébrer la qualité, pas les cotes d'écoute. »

« Ça semble être une sorte de campagne électorale pour un petit groupe limité, restreint, qu'on appelle l'industrie. Si c'est ça, c'est quoi l'intérêt? »

En terminant, Fabienne Larouche a expliqué que, pour Luc Dionne, le plus beau prix a été la grande fidélité des téléspectateurs soir après soir.

« Je ne veux rien enlever à Nous [la série télévisée qui a remporté dans la catégorie "Meilleure série annuelle", où District 31 était aussi en nomination] ou à qui que ce soit. Je dis juste que ça aurait été bien, au moins, que Luc vienne gagne son prix Gémeau le soir, en ondes, pour les 1,5 million de personnes qui ont écouté District 31 tous les jours pendant six ans. »

Source : Showbizz.net
10 dernières chroniques
pub