Comment gérer les conflits nés pendant la pandémie?

Publié le 14 décembre 2021 à 10h25
PAR

Des mois et des mois à se sentir coincé par une histoire sur laquelle nous n'avons aucun contrôle: voilà ce que fut, et est encore à certains égards, l'effet de cette pandémie de COVID-19 sur nous tous.

Plusieurs d'entre nous avons vécu le tout avec une certaine résilience, et d'autres en ont particulièrement souffert.Dans le pire des cas, des familles ont éclaté, ou des amitiés se sont brisés.

Est-il possible de ramasser les pots cassés? Dans tous les cas, non, mais il y a quand même quelques trucs à essayer.

D'un, éviter les sujets qui fâchent. Non, vous n'êtes pas obligé de parler de tout ce qui vous passe par la tête. De deux, espacer les contacts. Vous n'êtes pas obligé d'être aussi disponible qu'avant, pour tout le monde.


Si vous savez que le sujet de discorde va inévitablement revenir, vous pouvez feindre de ne pas être disponible, simplement. Le temps fera alors son oeuvre, et arrangera (ou pas) votre relation abîmée. Mais vous aurez quand même tout essayé.

Finalement, il faut accepter que toutes les relations ne soient pas faites pour durer éternellement. Et que peut-être cet ami que vous aviez n'en était pas un autant que vous le pensiez. Pas de sa faute, ni de la vôtre, c'est comme ça, simplement.

Ceci étant dit, nous avons tous aussi une responsabilité de s'adapter un peu à ce qui nous irrite chez les autres, surtout la famille. Un ami à moi m'avait dit à juste titre que si on voulait que tous nos amis soient toujours comme on veut, on en aurait pas. Matière à réflexion.

Source: Comment gérer les conflits nés pendant la pandémie?
10 dernières chroniques
pub