DES EXCRÉMENTS DE SOURIS DANS DE LA NOURRITURE SERVIE DANS UNE ÉCOLE DU QUÉBEC
PAR R. BLAIS
C'est que lors d'un dîner avec des pizzas organisé pour les élèves, des excréments de souris ont été retrouvés dans la nourriture.
« Par souci de transparence, nous avons communiqué aux parents toutes les informations concernant cette situation », a déclaré Maude Hébert, qui agit à titre de coordonnatrice des communications au Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO).
Pour sa part, la directrice de l'établissement d'enseignement touché, Line Sévigny, a affirmé dans une lettre destinée aux parents des élèves que « dès que les bénévoles [en charge de l'activité] s'en sont rendu compte, les pizzas ont été récupérées ».
Après la découverte des excréments, l'école a contacté le Centre antipoison du Québec pour connaître les démarches à suivre.
On leur a alors répondu que bien « qu'il n'y [ait] aucune toxine dans les excréments de souris », des bactéries pouvant causer des troubles de santé y sont présentes.
Ainsi, dans la lettre envoyée aux parents, l'école leur présente les symptômes à surveiller chez leur enfant.
« Un enfant qui aurait ingéré ces bactéries pourrait avoir des symptômes d'indigestion (nausées, vomissements et diarrhée). L'hydratation est le meilleur moyen pour atténuer et régler les symptômes. »
L'après-midi suivant, le dîner a tout de même permis au personnel scolaire de surveiller l'apparition potentielle de certains symptômes. Rien n'a été détecté.
Ni le moment où l'événement s'est produit ni le nom du restaurant ayant préparé les pizzas n'ont été rendus disponibles. Le propriétaire de ce dernier a cependant bel et bien été averti de l'affaire.
Un signalement auprès du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a été réalisé. Celui-ci affirme d'ailleurs qu'un inspecteur se rendra prochainement sur les lieux d'où proviennent les aliments pour « corriger la situation si des non-conformités sont constatées ».
Le MAPAQ indique aussi que si des infractions sont constatées, le restaurateur devra se conformer aux correctifs nécessaires.
Également, des prélèvements alimentaires pourraient être faits, a annoncé le MAPAQ.
Source: Le Droit
TOP 5
IL Y A 15 HEURES ![]() |
La chaîne de pharmacies Pharmaprix annonce un important changement dans ses magasins PAR R. BLAIS La chaîne de pharmacies de moyennes et grandes surfaces Pharmaprix, propriété de Loblaw, a fait savoir par voie de communiqué de presse qu'un important changement est déjà en vigueur dans l'ensemble des succursales de la bannière. |
31 JAN ![]() |
La soeur de Céline Dion, Claudette, nous parle de la maladie de sa cadette PAR MIGUEL LAMPRON Pendant une entrevue avec le Journal de Montréal, la soeur de Céline Dion, Claudette, a pu s'exprimer sur le stiff person syndrome, ou le syndrome de l'homme raide (SHR), maladie dont souffre la chanteuse québécoise :. |
31 JAN ![]() |
Des changements auront lieu à la villa de l'Île de l'amour et voici les détails PAR E. DEMERS Le printemps prochain, la télé-réalité L'île de l'amour sera de retour sur nos écrans et pour patienter, nous avons eu droit à un petit avant-goût des changements qui seront apportés pour la nouvelle saison. |
31 JAN ![]() |
L'entreprise québécoise Bad Monkey Popcorn obtient un contrat avec Walt Disney Company et Kraft Heinz PAR R. BLAIS L'entreprise québécoise Bad Monkey Popcorn, qui fabrique du maïs soufflé pouvant contenir plusieurs assaisonnements tous plus originaux les uns que les autres, vient tout juste de conclure deux accords très spectaculaires. |
30 JAN ![]() |
Guy Nantel trouve désastreuse la parodie de lui réalisée par Marc Labrèche PAR R. BLAIS Plus tôt aujourd'hui, nous vous faisions part que le comédien et animateur de télévision Marc Labrèche avait, dans le cadre de son émission diffusée sur les ondes de Télé-Québec, Cette année-là, réalisé une parodie de l'humoriste et chroniqueur politique Guy Nantel ainsi que du chef du Parti québécois et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon. |