Éric Duhaime intente une poursuite judiciaire contre Le Journal de Québec

Publié le 15 janvier 2023 à 15h40
PAR

Le chef du Parti conservateur du Québec et ancien animateur de radio et polémiste Éric Duhaime a entamé des démarches judiciaires à l'encontre du Journal de Québec.

Selon ce que rapportait La Presse dimanche matin, le tout aurait débuté lorsque la chroniqueuse du Journal de Québec Karine Gagnon aurait publié un texte intitulé « Les complotistes de Québec », publié dans l'édition du 22 septembre 2020.

Dans le texte en question, Mme Gagnon qualifiait Éric Duhaime de porte-parole des complotistes, lui qui critiquait de manière virulente les mesures sanitaires mises en place et les décisions du gouvernement de François Legault sur différentes chaînes de radio situées dans la Ville de Québec. La province connaissait à ce moment-là l'un des périodes les plus dures de la pandémie de la COVID-19.

« Depuis le début de la pandémie, CHOI FM se fait la courroie de transmission par excellence des complotistes. On peut y entendre leurs porte-parole plus souvent qu'à leur tour, certains comme Éric Duhaime y étant même devenus chroniqueurs réguliers », était-il possible de lire dans la chronique.


Face à ces propos, M. Duhaime a intenté une poursuite pour diffamation à l'endroit du quotidien. Selon ses dires, la chronique était « médisante ». Il rajoute d'ailleurs qu'il n'est pas complotiste du tout.

On apprend aussi dans l'article de La Presse que le chef de formation politique a essuyé quatre refus de la part du Journal de Québec lorsqu'il tentait d'y publier une lettre ouverte en guise de réponse à la chronique.

Il réclame à MédiaQMI, l'entreprise qui édite Le Journal de Québec, 100 000 $ pour dommages et intérêts, en plus des 25 000 $ pour dommages punitifs.

Pour sa part, le Journal soutient que sa chroniqueuse « a exprimé de bonne foi dans les articles des commentaires raisonnables sur des questions d'intérêt public et sur une personnalité publique ».

Les avocats du journal estiment aussi qu'ils ont énormément de preuves prouvant qu'Éric Duhaime aurait « tenu des propos controversés à de nombreuses reprises ».

Si aucune entente entre les deux partis n'est trouvée, le procès aura lieu en juin prochain et devrait avoir lieu sur une période de quatre jours.

Pour de plus amples informations concernant cette affaire, lisez l'article détaillants les faits de La Presse en vous rendant ICI.

Source: MonFric.ca
10 dernières chroniques
pub