Un vaccin contre la maladie de Lyme aux résultats plus que prometteurs

Publié le 11 août 2022 à 16h07
PAR R. BLAIS

Un vaccin contre la maladie de Lyme, né de la collaboration entre la société pharmaceutique américaine Pfizer et de la société de biotechnologies française Valneva, est présentement dans la troisième phase d'essais cliniques aux États-Unis et sur le continent européen.

La maladie de Lyme se propage par la piqûre d'une tique. Au Québec, la région de l'Estrie est la plus touchée, comme l'explique le Dr Alex Carignan, microbiologiste et infectiologue au CIUSSS de l'Estrie.

« On est très touchés en Estrie. On est la région la plus touchée au Québec. Donc, les Estriens pourront bénéficier des avancées de la recherche tant dans les traitements que dans la prévention. »

Bien qu'il y ait déjà existé un vaccin contre cette maladie, celui-ci n'est plus commercialisé depuis une vingtaine d'années, mentionne le Dr Carignan.


Ce dernier soutient d'ailleurs que la population est beaucoup plus informée qu'il y a vingt ans sur les complications que peut mener une infection de la maladie de Lyme.

Toujours selon lui, les tests présentement effectués sur le vaccin sont très prometteurs.

« Les premiers essais précliniques ont montré que les gens qui étaient vaccinés développaient des anticorps. Le vaccin semble aussi sécuritaire. »

La troisième phase d'essais cliniques consiste en des essais sur une plus grande population afin d'observer les effets du vaccin à long terme.

Cela étant dit, le Dr Carignan trouve dommage que les tests ne s'effectuent pas au Canada, comme il était prévu à l'origine.

« Je suis très déçu. On devait participer à cette étude-là, mais à la dernière minute [les fabricants ont] décidé de couper tous les centres [d'essais] au Canada. Le vaccin devait aussi être testé chez nous, à Sherbrooke. »

Malgré tout, le Dr Carignan est confiant de voir arriver sur le marché un tel vaccin dans deux ans.

Source : Radio-Canada Info (ICI Estrie)
10 dernières chroniques
pub