Une nouvelle étude démontre les effets néfastes du Coca-Cola diète

Publié le 20 juin 2022 à 12h42
PAR R. BLAIS

C'est bien connu, les boissons gazeuses de type cola, tel que proposent les deux géants du domaine que sont Coca-Cola et PepsiCo, contiennent énormément de sucre dans une seule portion, et donc, peuvent être mauvaises sur la santé avec une très grande consommation.

Certains consommateurs se tournent donc vers une option dite plus saine, les boissons diètes. Mais voilà qu'une nouvelle étude pourrait cette fois-ci débouter les amateurs de Coke Diète, de Pepsi Diète et de Pepsi Zéro sucre.

Alors qu'un breuvage Coca-Cola de 100 millilitres contient 10,7 grammes de sucre, un autre diète n'en contient bel et bien pas. Cependant, une étude intitulée « San Antonio Heart Study » démontre que les personnes buvant 21 boissons diètes par semaine ont deux fois plus de risque d'observer des conséquences de l'obésité. Cette étude fait suite à une autre qui avait été publiée dans le Current Atherosclerosis Reports qui stipule quant à elle que les colas sans sucre contribuent au développement du diabète de type 2.

De même, un pharmacien du nom de Niraj Naik a réussi à montrer que dix minutes après la consommation d'un cola diète, les conséquences se font d'ores et déjà ressentir. Notamment, l'acide phosphorique présente dans les boissons gazeuses attaquent l'émail des dents. En plus, l'aspartame, l'édulcorant artificiel, réussit à faire croire à notre organisme que l'on consomme du vrai sucre, pouvant ainsi provoquer une envie encore plus forte de consommer des aliments sucrés.


Puis, toujours selon M. Naik, après 40 minutes, la combinaison de la caféine et de l'aspartame crée un certain état d'euphorie et de dépendance sur le court terme.

Finalement, une heure après, le consommateur a encore plus faim et soif qu'avant de boire la boisson, et à tendance à manger des aliments sucrés.

Ces conclusions ont de quoi nous faire repenser certaines habitudes du quotidien...

Source : Metro (Belgique)
10 dernières chroniques
pub