VOUS POURRIEZ AVOIR DROIT À PLUS DE JOURS DE CONGÉ DE MALADIE EN 2023
PAR R. BLAIS
En effet, les employés des entreprises sous réglementation fédérale, telles que les banques, les compagnies aériennes ou encore les compagnies de chemin de fer, entre autres, auront droit à dix jours de congé payé annuellement pour des raisons de maladie, selon ce que rapporte La Presse Canadienne.
Le tout débutera le 31 décembre prochain. Les travailleurs ayant travaillé pendant au moins trente jours consécutifs auront droit à trois jours de congé payés pour des raisons de maladie leur empêchant de venir travailler.
Puis, dès le 1er février 2023, une journée additionnelle de congé, soit quatre, sera ajoutée à la banque de journées de congé payées.
Une journée sera additionnée à la banque à chaque mois jusqu'à atteindre un total de dix jours de congé payés annuellement.
Cette mesure faisait partie des promesses faites par le Parti libéral du Canada (PLC) lors des dernières élections, en 2021.
Par la suite, le Nouveau Parti démocratique, qui forme depuis quelques mois une coalition avec le PLC, de même que de nombreux syndicats nationaux, ont fait pression pour faire adopter ladite mesure.
Selon Seamus O'Regan, ministre fédéral du Travail, cette mesure était en effet exigée « depuis un certain temps ». Tellement que tous les partis d'opposition ont voté en faveur de la proposition à la Chambre des communes, à Ottawa, lorsque débattue, en 2021.
« J'ai parlé à mes homologues provinciaux et territoriaux et j'ai certainement plaidé la cause », a ajouté le ministre O'Regan.
Pour rappel, les prestations de maladie de l'assurance-emploi sont maintenant de 26 semaines, contrairement à 15 semaines auparavant.
Source : La Presse
TOP 5
IL Y A 17 HEURES ![]() |
La chaîne de pharmacies Pharmaprix annonce un important changement dans ses magasins PAR R. BLAIS La chaîne de pharmacies de moyennes et grandes surfaces Pharmaprix, propriété de Loblaw, a fait savoir par voie de communiqué de presse qu'un important changement est déjà en vigueur dans l'ensemble des succursales de la bannière. |
31 JAN ![]() |
La soeur de Céline Dion, Claudette, nous parle de la maladie de sa cadette PAR MIGUEL LAMPRON Pendant une entrevue avec le Journal de Montréal, la soeur de Céline Dion, Claudette, a pu s'exprimer sur le stiff person syndrome, ou le syndrome de l'homme raide (SHR), maladie dont souffre la chanteuse québécoise :. |
31 JAN ![]() |
Des changements auront lieu à la villa de l'Île de l'amour et voici les détails PAR E. DEMERS Le printemps prochain, la télé-réalité L'île de l'amour sera de retour sur nos écrans et pour patienter, nous avons eu droit à un petit avant-goût des changements qui seront apportés pour la nouvelle saison. |
31 JAN ![]() |
L'entreprise québécoise Bad Monkey Popcorn obtient un contrat avec Walt Disney Company et Kraft Heinz PAR R. BLAIS L'entreprise québécoise Bad Monkey Popcorn, qui fabrique du maïs soufflé pouvant contenir plusieurs assaisonnements tous plus originaux les uns que les autres, vient tout juste de conclure deux accords très spectaculaires. |
30 JAN ![]() |
Guy Nantel trouve désastreuse la parodie de lui réalisée par Marc Labrèche PAR R. BLAIS Plus tôt aujourd'hui, nous vous faisions part que le comédien et animateur de télévision Marc Labrèche avait, dans le cadre de son émission diffusée sur les ondes de Télé-Québec, Cette année-là, réalisé une parodie de l'humoriste et chroniqueur politique Guy Nantel ainsi que du chef du Parti québécois et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon. |