Dejà 26 États aux États-Unis comptent ou ont déjà révoqué le droit à l'avortement

Publié le 24 juin 2022 à 11h31
PAR EVE DEMERS

Alors que la Cour suprême des États-Unis a décidé d'annuler l'arrêt Roe v. Wade qui avait garanti le droit à l'avortement dans tout le pays, voilà que la journée même, l'avortement est rendu illégal dans certains états.

Le journal 20Minutes a fait la liste des états pour lesquels c'est le cas :

« 13 Etats américains conservateurs (Arkansas, Idaho, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Dakota du Nord et du Sud, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah et Wyoming) avaient adopté des « trigger laws », des lois « automatiques » leur permettant de rendre tout avortement illégal dès la décision annoncée ou dans les 30 jours suivants. »

Les seules exceptions dans ces états seront, pour certains, un risque de santé pour la mère ou un cas de viol ou d'inceste.




Au final, il est attendu que 13 autres États suivent les 13 premiers, interdisant complètement l'avortement sauf en cas d'exception, ou en mettant un délai légal réduit de la viabilité du foetus (environ 22 semaines) à six ou huit semaines.

Certaines femmes auront donc à parcourir plus de 1000 km pour visiter un État où l'avortement est encore légal, chose que toutes ne peuvent pas se permettre.

Source : 20minutes
10 dernières chroniques
pub