Des frais de 2% ajoutés aux factures des clients pour redistribuer le montant aux employés des cuisines

Publié le 2 septembre 2022 à 9h12
PAR GABRIEL LANDRY

Dans le Vieux-Québec, deux restaurants ont décidé d'adopter une nouvelle politique qui plaît beaucoup aux employés. Ces deux établissements font maintenant payer des frais de 2% sur les factures des clients pour le redistribuer comme pourboire aux employés des cuisines. Ces frais sont calculés à partir de la facture avant taxes.

Cela veut aussi dire que les serveurs et serveuses font un plus gros pourboire, puisque ce montant est divisé parmi tous les membres du personnel. Le directeur de la restauration du restaurant Chez Muffy, Jean-François Bédard, soulignait que les clients avaient généralement accueilli les frais de façon positive. Il s'agit aussi, entre autres, d'une manière de conserver les employés.

Il explique :

« Toute la clientèle a adhéré, on a eu très peu de commentaires, de plaintes ou d'incompréhensions sur le fait qu'on impose un 2%. Une fois qu'on leur explique, les clients comprennent le but de notre démarche. »



Rosalie Plante, chef de rang du restaurant, expliquait que ce montant de plus fait une grande différence pour elle et ses collègues :

« C'est une bonne chose, après tout, on est une équipe. Ça nous permet de ne pas devoir séparer notre pourboire. Peut-être que ça ne me dérangerait pas si mon salaire de base était un peu plus élevé. »

Source : Mon Fric
10 dernières chroniques
pub