La Russie vient de capturer la centrale nucléaire de Tchernobyl

Publié le 24 février 2022 à 13h34
PAR

L'horreur même se passe en Ukraine, alors que la très connue centrale de Tchernobyl revient aux nouvelles. Volodymyr Zelenskiy, le président ukrainien, avait ce matin informé le monde que l'armée russe tentait de prendre le contrôle de Tchernobyl.


Après l'explosion, en 1986, d'un de ses réacteurs, la centrale est encore perçue comme l'un des plus terribles accidents nucléaires de toute l'histoire.

Son explosion avait disséminé des déchets nucléaires radioactifs sur une grosse portion de l'Europe, causant sur son passage plusieurs morts, des désordres génétiques affectant des générations et détruisant des terres.


Ainsi, le gouvernement ukrainien a peur que les protections mises en place en ce moment autour de la centrale puissent être détruites, ce qui aurait pour conséquence de créer un nouveau désastre. C'est toute l'Ukraine et une partie de la Biélorussie qui se trouveraient dans la région des dégâts radioactifs qui résulteraient d'une attaque à Tchernobyl.


Mise à jour:

Nous avons été informés qu'après une lourde bataille entre les forces russes et ukrainiennes, l'armée russe a effectivement gagné le contrôle de la centrale. Il est pour le moment impossible de déterminer l'état des stocks de déchets radioactifs.

Source : Daily Mail
10 dernières chroniques