L'actrice et militante Jane Fonda fait l'annonce une bien triste nouvelle

Publié le 2 septembre 2022 à 19h26
PAR

Jane Fonda, une actrice, productrice de cinéma et autrice bien connue, en plus de militer depuis fort longtemps pour le pacifisme et le féminisme, a fait l'annonce d'une bien triste nouvelle à tous ses admirateurs.

La femme de 84 ans est atteinte d'un lymphome non hodgkinien (LNH), un cancer prenant forme dans les cellules du système lymphatique, appelées lymphocytes.

Dans son message, elle tient malgré tout à rassurer ses fans.

« Alors, mes chers amis, j'ai quelque chose de personnel à partager avec vous. J'ai reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien et j'ai commencé des traitements de chimiothérapie.


C'est un cancer très traitable. 80 % des gens survivent, donc je me sens très chanceuse.

J'ai aussi de la chance, car j'ai une assurance maladie et j'ai accès aux meilleurs médecins et traitements. Je me rends compte, et c'est malheureux, que je suis privilégiée là-dedans. Presque toutes les familles américaines ont dû faire face à un cancer à un moment ou à un autre et beaucoup trop de personnes n'ont pas accès aux soins de santé de qualité que je reçois, et ce n'est pas juste.

On devrait aussi parler beaucoup plus des remèdes, mais aussi des causes afin de pouvoir les éliminer. Par exemple, les gens doivent savoir que les combustibles fossiles causent le cancer. Il en va de même pour les pesticides, dont beaucoup sont à base de combustibles fossiles.

Je suis en chimio depuis 6 mois et je tolère assez bien les traitements et, croyez-moi, je ne laisserai rien de tout cela interférer avec mon activisme climatique.

Le cancer est un enseignant, et je suis attentive aux leçons qu'il me réserve. Une chose qu'il m'a déjà montrée, c'est l'importance de la communauté. De grandir et d'approfondir sa communauté pour ne pas être seul. Et le cancer, avec mon âge — presque 85 ans — enseigne définitivement l'importance de s'adapter aux nouvelles réalités.

Nous vivons la période la plus importante de l'histoire de l'humanité, parce que ce que nous faisons ou ne faisons pas maintenant déterminera quel genre d'avenir nous vivrons et je ne permettrai pas au cancer de m'empêcher de faire tout ce que je peux en utilisant chaque truc dans ma boîte à outils, et cela inclut, en grande partie, de continuer à construire cette communauté Fire Drill Fridays et de trouver de nouvelles façons d'utiliser notre force collective pour apporter des changements.

Les élections partielles approchent [élections de mi-mandat des États-Unis, N.D.L.R.], et elles sont plus qu'importantes, vous pouvez donc compter sur moi pour être là, avec vous, alors que nous développons notre armée de champions du climat. »

Nous envoyons toutes nos forces à Jane Fonda en cette période difficile pour elle et ses proches.

Source : Noovo Moi (En Vedette)
10 dernières chroniques
pub