L'administratrice en chef de la santé publique du Canada recommande de continuer à porter le masque
PUBLICATION
R. Blais
19 mars 2022 (16h52)
Alors que la plupart des provinces et des territoires du Canada mettent en place des plans de déconfinement pour mettre fin à la majeure partie des mesures sanitaires contre la COVID-19, la Dre Theresa Tam croit que le masque devrait toujours être utilisé.
L'administratrice en chef de la santé publique du Canada l'a affirmé lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée vendredi.
« Oui, [ça devient] une décision personnelle au moment où les exigences sont retirées, ce qui est une période d'ajustement difficile, mais je dirais qu'il est prudent de porter un masque pour l'instant considérant la possibilité d'une remontée des cas. »
Elle a fait savoir qu'elle voulait ainsi faire un « message commun pour ne pas créer de la confusion au sein de la population générale ».
De son côté, le Dr Howard Njoo, administrateur adjoint de la santé publique du Canada, estime lui aussi que de continuer à porter le masque est une bonne idée.
« Je pense que c'est n'est pas encore nécessaire de souligner le point une autre fois. Je pense que tout le monde connaît l'état de la science. Je pense que les gouvernements à travers le pays essaient de trouver un équilibre entre ce qu'il faut obliger la population [à faire] et aussi ce qu'on peut faire en tant qu'individus pour prendre les bonnes décisions afin de gérer le risque. »
Pour ce qui est de l'état actuel de la pandémie, l'Europe est présentement l'un des continents les plus touchés. Une importante vague du sous-variant d'Omicron, le BA.2, touche en effet une grande partie de la population.
La Dre Tam a tenu à prévenir que cette importante vague pourrait également se diriger vers le Canada dès le printemps.
Elle précise néanmoins que, si tel est le cas, « il est anticipé que l'augmentation des hospitalisations sera moindre que ce que nous venons de voir ».
Source : Ayoye!
Précédemment sur DerniereHeureQc
10 dernières chroniques