Le plus vieux condamné à mort du monde est à quelques jours de son exécution

Publié le 18 avril 2022 à 22h38
PAR

Carl Wayne Buntion, 78 ans, a été condamné à mort après avoir abattu James Irby, un policier de Houston âgé de 37 ans, en 1990, en lui tirant une fois dans la tête et deux fois dans le dos.

Reconnu coupable d'homicide volontaire en 1991, Carl Wayne Buntion a passé les trente dernières années dans le couloir de la mort après avoir vu ses nombreux appels rejetés.

Il faut aussi savoir que l'homme, avant d'être arrêté pour ce crime, avait déjà un casier judiciaire chargé.

Au Texas, une personne ne peut être condamnée à la peine de mort que si un jury estime qu'elle représente un futur danger pour les autres.


Ses avocats ont déclaré :
« Il n'est pas une menace pour quiconque en prison et ne sera pas une menace pour quiconque en prison si sa peine est réduite à une peine moindre. Au cours des 31 années où il a été incarcéré sous le coup d'une condamnation à mort, il n'a été cité que pour trois infractions disciplinaires, et il n'a été cité pour aucune infraction quelle qu'elle soit au cours des vingt-trois dernières années. »

C'est donc dans un recours auprès de la commission des grâces et des libérations conditionnelles du Texas, auquel les avocats ont fait appel, qui tranchera deux jours avant la date de l'exécution.

M. Buntion, aujourd'hui en fauteuil roulant, souffre de nombreux problèmes de santé, notamment d'une hépatite C, d'une cirrhose et d'une maladie chronique du foie. De plus, l'homme vit dans une cellule au rez-de-chaussée car il souffre de vertiges sévères.

Il faut savoir qu'en 2009, ce verdict s'était vu annulé par la plus haute juridiction texane, puisqu'elle estimait que la défense n'avait pas pu être correctement entendue par les jurés.

Cependant, en 2012, il est à nouveau condamné à la peine capitale.

M. Carl Wayne Buntion devrait donc être exécuté ce jeudi 21 avril par injection létale.

Source : Unilad.co.uk
10 dernières chroniques
pub