Non-respect de la vie privée: Tim Hortons propose une compensation ridicule

Publié le 29 juillet 2022 à 19h22
PAR

La célèbre chaîne de restaurants canadienne Tim Hortons, alors en pleine controverse en raison de violations de la vie privée des utilisateurs de son application mobile ayant mené à l'ouverture d'un recours collectif, a fait savoir par communiqué avoir conclu une proposition de règlement avec plusieurs des demandeurs.

En effet, la société mentionne qu'elle s'engage à offrir à tous ceux prétendant avoir subi des préjudices et étant inscrits dans le recours collectif une boisson chaude ainsi qu'une pâtisserie tout à fait gratuitement. Elle rappelle toutefois que l'accord doit être accepté par un tribunal.

L'entreprise a également assuré qu'elle allait supprimer toutes les informations de géolocalisation que son application mobile aurait recueillies dans la période allant du 1er avril 2019 au 30 septembre 2020. Elle demandra par le fait même à ses fournisseurs de faire de même.

Ce sont différents organismes fédéraux et provinciaux spécialisés en surveillance de la vie privée qui ont publié une enquête dans laquelle ils émettaient de forts doutes sur la légalité des actions menées par Tim Hortons avec leur application mobile.


Par la suite, le commissaire à la protection de la vie privée a, en juillet dernier, partagé un rapport déclarant que les personnes qui possèdent l'application mobile ont vu tous leurs déplacements être suivis et enregistrés, et ce, avec quelques minutes d'intervalle. L'application mobile enregistrait également lorsqu'elle était éteinte.

Source : Radio-Canada Info
10 dernières chroniques