Pénurie de main-d'oeuvre : tu pourrais étudier tout en étant payé

Publié le 10 mai 2022 à 17h48
PAR

Dans le but de combattre la fameuse pénurie de main-d'oeuvre et trouver de nouveaux employés dans différents secteurs économiques, le gouvernement Legault t'offre l'opportunité d'étudier et d'être payé en parallèle.

En effet, avec son « Opération main-d'oeuvre », Québec offre 475 $ par semaine aux étudiants de plusieurs domaines d'études. Cette mesure très intéressante fait partie du plan du gouvernment qui recueille 85 autres mesures qui ont pour objectif de pourvoir un total de 170 000 postes manquants dans le monde du travail. Le total de cet investissement pour la prospérité économique du Québec atteint 3,9 milliards de dollars. Le 475 $ équivaut au taux qu'offre le salaire minimum.

La principale cause derrière la grande pénurie de main-d'oeuvre que vit présentement la province est le vieilliessement de la population, exprime le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

« Nous en avons pour au moins les dix prochaines années à en subir les effets. »



Les domaines d'études qui sont touchés par cette nouvelle mesure sont l'éducation, l'informatique, le génie, la santé ainsi que les services sociaux.

Cela étant dit, les étudiants qui suivent une formation dans l'un ou l'autre de ces domaines aux niveaux collégial et universitaire auront aussi droit à une allocation. Ce sont donc 1 500 $ pour les étudiants collégiaux et 2 500 $ pour les étudiants universitaires. Ces sommes seront attribuées à chaque session.

Cela veut dire qu'un étudiant du cégep dans l'un des domaines cités ci-haut touchera 9 000 $ au total pour un diplôme d'études collégiales (DEC) de trois ans, alors qu'un étudiant à l'université touchera 15 000 $ pour la durée totale d'un baccalauréat. De même, pour une formation en enseignement du primaire et du secondaire, l'allocation s'élève à 20 000 $.

La mesure sera mise en place dès la session d'automne 2022, assure le cabinet du premier ministre.

« Tous les étudiants québécois inscrits dans les domaines prioritaires déterminés seront admissibles, qu'ils soient en début, au milieu ou encore à la fin de leur cheminement, et ce, dès la session d'automne 2022. »

Source : Mon Fric
10 dernières chroniques
pub