Étant donné le grand manque de personnel dans le système de santé, le gouvernement de ces provinces, soit la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick, a décidé de réduire le nombre de jours d'isolement obligatoire à cinq pour les personnes atteintes de la COVID-19.
La période d'isolement de cinq jours ne sera possible que pour les personnes ayant reçu deux doses du vaccin et ayant contracté le virus. Après les cinq jours, si elles sont asymptomatiques, elles pourront retourner au travail, mais en portant un masque en présence d'autres personnes. Si après les cinq jours, ces personnes sont toujours symptomatiques, elles devront s'isoler durant cinq jours supplémentaires.
« Avec l'augmentation rapide du nombre de cas, nous sommes confrontés à certains défis », a estimé la Dre Bonnie Henry. Elle occupe la fonction de médecin-hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique.
Elle a ajouté : « La maladie que nous observons, en particulier chez les travailleurs de la santé, commence à avoir des impacts sur notre système de santé et notre système de soins de longue durée ».