Santé Canada interdit plusieurs produits

Publié le 6 février 2022 à 17h18
PAR

Une alerte a été émise par l'Agence de la santé publique du Canada, concernant l'utilisation du violet cristallisé dans les produits vétérinaires et médicaux.

Cet ingrédient est en fait un colorant antiseptique que l'on retrouve dans des médicaments et onguents servant à traiter les infections fongiques, comme le muguet buccal. On l'utilise aussi pour traiter les plaies ouvertes ou des infections au niveau des muqueuses nasales ou vaginales.

Suivant « un examen de l'innocuité des produits de santé destinés à l'usage humain et des médicaments vétérinaires contenant du violet cristallisé », Santé Canada « a constat[é] que l'exposition à ces produits pourrait accroître le risque de cancer ».

Santé Canada recommande donc de « retourner les produits destinés à l'usage humain à une pharmacie pour qu'ils soient éliminés adéquatement », ainsi que de cesser tout usage de produits contenant du violet cristallisé.


Si les crèmes et onguents contant du violet cristallisé seront immédiatement interdits au Canada, Santé Canada rassure cependant les gens ayant été en contact indirect (sur des pansements ou instruments) avec le produit : « l'évaluation du risque effectué par Santé Canada [portant] sur les instruments médicaux contenant du violet cristallisé, a trouvé que la substance est peu susceptible d'entrer en contact direct avec la peau. Ces produits ne posent donc aucun risque accru de cancer s'ils sont employés pour une courte période de temps chez la plupart des personnes »

Par contre, Santé Canada mentionne de ne « pas utiliser des pansements qui contiennent du violet cristallisé au-delà de six mois, si vous êtes enceinte, ou si vous allaitez ».

Finalement, l'Agence de la santé publique du Canada fournit une liste de choses à faire si nous détenons des produits contenant du violet cristallisé :

- Signalez les effets indésirables associés aux produits ou déposez une plainte à Santé Canada.

- Si vous trouvez un produit médicamenteux contenant du violet cristallisé sur le marché canadien, veuillez communiquer avec Santé Canada au 1-800-267-9675 ou remplir le formulaire de plainte en ligne.

Source : Santé Canada
10 dernières chroniques