Un énorme requin blanc se promène actuellement dans les eaux du golfe du Saint-Laurent

Publié le 2 octobre 2022 à 17h24
PAR

Lorsqu'un animal sauvage est aperçu en liberté dans les lieux publics de la province, que ce soit un ours qui se promène seul dans les rues d'une municipalité ou encore les quelques baleines qui se promènent dans le fleuve Saint-Laurent assez près des berges, ces événements font généralement les manchettes.

Cette fois-ci, c'est un cas plutôt rare qui a été recensé dans plusieurs médias. En effet, un requin blanc d'une longueur de plus de 13 pieds et pesant 1437 livres a été localisé dans les eaux du golfe du Saint-Laurent.

C'est l'organisation non gouvernementale OCEARCH, une association qui recense certaines données de la vie marine dans l'objectif principal de la préserver, qui en a fait l'annonce en premier, sur son compte Twitter, le 23 septembre dernier.

« Envoi de bons voeux [aux provinces canadiennes de l'Atlantique] alors qu'elles se préparent pour l'ouragan Fiona! Beaucoup de nos requins se trouvent dans cette région. Il sera intéressant de voir comment ils réagissent à la tempête. Vont-ils rester en profondeur ou se diriger vers le large? Nous surveillerons leurs mouvements de près. »




Selon les données récoltées par l'association de défense des animaux marins, un requin blanc aurait, en soirée, atteint les eaux du fleuve en bordure de la ville de Percé, dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Mais avant cela, l'énorme requin est arrivé près des terres du Canada, le 30 août, au large de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Par la suite, il a été aperçu près de l'île du Havre Aubert, dans l'archipel des îles de la Madeleine, le 20 septembre. Finalement, alors qu'il semblait être en direction de l'île d'Anticosti, dans la région de la Côte-Nord, il s'est en fin de compte rendu vers la municipalité de Percé, tel que mentionné ci-haut, et de l'île Bonaventure, elle aussi située en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Ses déplacements sont, au moment d'écrire ces lignes, toujours en observation de la part d'OCEARCH.

Fait notable : le requin blanc en question, prénommé Breton, avait d'ores et déjà été observé par l'organisme dans le cadre de l'Expédition Nouvelle-Écosse 2020. Il avait été nommé ainsi en raison de son passage près de l'île du Cap-Breton. Ce n'est donc pas sa première visite ici.

Fait à noter : OCEARCH tient à préciser qu'il est assez habituel, à ce moment-ci de l'année, que de grands requins blancs se promènent dans les eaux du golfe du Saint-Laurent, puisque ceux-ci remontent, à l'automne, vers la côte est du Canada, où ils viennent se nourrir.

Source : Narcity Québec
10 dernières chroniques
pub