Un rappel a été émis sur un fromage québécois pour contamination pouvant causer de graves symptômes

Publié le 15 janvier 2023 à 22h43
PAR GABRIEL LANDRY

L'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié un communiqué pour le rappel d'un fromage produit et vendu au Québec. En effet, celui-ci aurait pu être contaminé par la bactérie Listeria Monocytogenes.

Il s'agit du fromage « Le Cendré de Notre-Dame », un fromage à pâte demi-ferme affiné en surface. Il semble que ce soit le format de 150 grammes qui est concerné. Les dates de péremption des produits visés sont le 22, 23, 27, 28 et 29 janvier 2023.

Les aliments qui ont été contaminés par la bactérie Listeria Monocytogenes peuvent rendre malade, même s'ils n'ont pas nécessairement de marques visibles ou d'odeurs particulières.

Les symptômes liés à une infection par cette bactérie sont de la fièvre, des douleurs musculaires, des vomissements, des nausées, de violents maux de tête ainsi qu'une raideur à la nuque. L'ACIA prévient d'ailleurs que l'infection peut être très grave pour certaines personnes :


« Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort. »

Il est conseillé de jeter le produit, ou de le rapporter à l'établissement où il a été acheté. De plus, si des symptômes se déclarent, il est fortement recommandé d'aller consulter un médecin.

Source : Narcity
10 dernières chroniques
pub