Le gouvernement du Canada, face à l'importante inflation et à la hausse des taux, compte hausser temporairement les versements de remboursement sur la TPS. Le premier ministre Justin Trudeau devrait annoncer les étapes de son plan jeudi, lorsqu'il sera à Vancouver lors d'une réunion du cabinet du Parti libéral.
Le premier ministre veut doubler certains paiements de TPS pour une période de six mois. À cela, il ajoute son désire d'aider les Canadiens qui auraient besoin d'aide pour payer leur loyer. C'est aussi à ce moment que la première étape de son nouveau plan de soins dentaires sera mise en place.
Pour ce qui est des Canadiens avec un moindre salaire, ils ont droit à un remboursement de TPS aux trois mois. Ce montant peut aller jusqu'à 467 $ par année pour une personne seule avec un revenu de 49 000 $.
Au mois d'avril, le Parti libéral avait assuré un complément de 500 $ dans l'Allocation canadienne pour le logement (ACL), tout en annonçant un nouveau programme national de soins dentaires. Ces annonces avaient été faites à la suite d'une entente politique avec le Nouveau Parti démocratique (NPD).