C'est la jeune entreprise Lightyear qui, à l'aide de cinq mètres carrés de panneaux solaires installés sur le toit et le capot de la voiture, a réussi le coup pour développer leur premier modèle, la « 0 ». Les ingénieurs de la jeune pousse ont également longuement travaillé sur la forme de la voiture afin d'assurer un meilleur aérodynamisme.
Bien que le concept semble merveilleux et très bon au niveau environnemental, le véhicule ne permet pas encore de faire de très longues distances. L'entreprise indique qu'elle peut parcourir soixante-dix kilomètres, et ce, bien entendu, seulement lorsque la météo le permet. Également, très peu de personnes peuvent se permettre cette voiture qui n'est encore qu'au point du gadget, étant donné son prix très élevé.
Lex Hoefsloot, président-directeur général de Lightyear, tente toutefois de se montrer rassurant envers les futurs potentiels acheteurs.
La voiture est présentement en phase de test dans le nord de l'Espagne, endroit où le soleil est très généreux.
Nous sommes alors en droit de nous demander si ce véhicule en vaut vraiment la peine dans les régions où il y a plus de nuages.
Gregory F. Nemet, professeur à l'Université du Wisconsin, apporte une bonne explication à ce propos :
Sachant que la plupart des États souhaitent bannir officiellement la vente de voitures dites thermiques dans les années à venir, mieux vaut que les constructeurs puissent développer rapidement des bolides « verts » avec une plus grande autonomie.
Source : Euronews