Vous pourriez être admissible à une subvention de 5000 $ du gouvernement canadien

Publié le 21 novembre 2022 à 17h49
PAR

Le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé lundi qu'une nouvelle subvention sera disponible dès janvier 2023 dans le but d'aider les ménages à faible et moyen revenu à faire la transition de leur système de chauffage au mazout à l'utilisation d'une thermopompe.

Sean Fraser, ministre fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a présenté les détails de cette nouvelle subvention au nom du ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, alors qu'il se trouvait en Nouvelle-Écosse.

La subvention permettra aux ménages admissibles une aide pouvant aller jusqu'à 5000 $, selon leur revenu. Le montant sert à couvrir les coûts du changement, qui comprend l'achat et l'installation d'une thermopompe de même que l'enlèvement de façon sécuritaire du réservoir de mazout.

Cette mesure coûtera environ 250 millions de dollars au gouvernement du Canada.


Selon Radio-Canada Info – ICI Nouveau-Brunswick, le prix du mazout a connu une hausse fulgurante dans les dernières années.

À titre d'exemple, le coût du mazout à Montréal est passé 85 $ en octobre 2020 à 130,60 $ en octobre 2021, puis à 199,40 $ en octobre 2022.

M. Fraser estime que cette mesure permettra d'aider les ménages à combattre à la fois l'inflation et les changements climatiques.

« Lorsque nous avons vu l'ouragan Fiona, nous ne pouvions pas nier qu'il y avait un coût aux changements climatiques », a-t-il déclaré.

Selon ce qu'a expliqué le ministre Fraser, la subvention pourra être combinée à d'autres mesures qu'offrent les provinces et les territoires.

Pour être admissible à cette subvention, voici ce qu'il vous faut :

- les foyers qui font une demande pour la subvention doivent avoir un revenu net égal ou inférieur au revenu médian des foyers canadiens (pour en savoir plus, rendez-vous ICI);

- les demandeurs doivent chauffer leur maison au mazout en date de janvier 2023;

- les demandeurs doivent être les résidents principaux de la maison.

Sources : Radio-Canada Info – ICI Nouveau-Brunswick / CBC News New Brunswick
10 dernières chroniques
pub