Depuis, de nombreuses figures publiques ont pris la parole sur le thème des « mâles alpha ».
Parmi elles, Boucar Diouf, qui a récemment participé au « What's Up podcast » animé par Jerr Allain.
« Le mâle alpha, ce n'est pas quelqu'un qui mise sur sa force physique pour dire je vais dominer la femelle. Quand les gens en parlent, ils parlent des loups, mais il faut qu'ils réalisent que chez les loups, les mâles alpha c'est beaucoup plus des guides que des gens qui imposent la force.
Dans le monde animal, un mâle alpha qui impose sa domination par la force, ça dure jamais longtemps, chez les mammifères. C'est très rare. Les loups, le mâle alpha il est là pour régler les chicanes, pour s'arranger pour que tout le monde soit bien. C'est vrai qu'ils imposent aussi le respect, mais c'est pas ça le mâle alpha.
Chez les chimpanzés, les mâles alpha qui règnent en disant je vous impose ma force, ils finissent toujours par être détrônés. Et ils finissent terriblement. On a vu chez les chimpanzés, les femelles, les mâles satellites qui étaient dominés par un mâle alpha devenir très violents et tuer le mâle.
Ça s'est passé au Sénégal, c'est dans la littérature. Lui arracher les c*uilles et même manger sa chair. Le mâle alpha, il doit être bienveillant.
Les gorilles, si tu joues au mâle alpha et tu te tapes en disant je vous emmerde et je contrôle les femelles, les femelles vont te crisser là et partir ailleurs avec un autre mâle.
Et c'est ça, c'est important de le rappeler aux jeunes qui cèdent à cette philosophie qu'on voit sur la toile, qui s'entraînent, qui disent nous autres on est forts et notre rôle c'est de diriger les femmes et de les maintenir de même.
C'est du n'importe quoi! Moi je dis aux gens si tu vois ton enfant s'approcher de cette philosophie, tasse-le le plus loin! »