Un policier du Québec met les choses au clair: oui aux tatouages, mais avec des limites
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par un représentant de la Sûreté du Québec (SQ) fait beaucoup réagir. Le policier y aborde un sujet qui suscite encore bien des préjugés : les tatouages dans les forces de l'ordre.
Son message est aussi simple que rafraîchissant : avoir des tatouages ne fait pas de toi un « bum ».
Avec un ton à la fois direct et humoristique, le policier démonte l'idée que les tatouages n'auraient pas leur place chez les agents de la paix.
Il affirme sans détour que la société a évolué et que les mentalités doivent suivre.
« Les gens qui pensent que les tatouages, c'est pour les petits bums sont rendus vieux. »
Un message clair : le tatouage n'enlève rien au professionnalisme ni à la compétence et la SQ semble aller dans le même sens.
Les règles officielles de la Sûreté du Québec sur les tatouage
Selon la politique interne de la SQ, les agents peuvent arborer des tatouages visibles, qu'il s'agisse de demi-manches ou même de manches complètes, tant qu'ils ne sont pas offensants.
Cette ouverture reflète la volonté du corps policier de mieux représenter la diversité et la réalité de la société d'aujourd'hui.
Attention cependant : il y a des limites. Les tatouages au visage demeurent strictement interdits.
Ces règles sont d'ailleurs cohérentes avec celles de l'École nationale de police du Québec, qui interdit aussi les scarifications faciales et précise que les tatouages visibles ne doivent pas nuire à l'image institutionnelle.
La Sûreté du Québec mise désormais sur une image plus inclusive, où l'apparence personnelle n'est plus un frein, tant que le respect, la neutralité et la rigueur demeurent.
Source : Petit Petit Gamin
Précédemment sur DerniereHeureQc
SONDAGE |
9 OCTOBRE | 43 RÉPONSES Un policier du Québec met les choses au clair: oui aux tatouages, mais avec des limites Avez-vous un tatouage? |
|
|