SONDAGES     VEDETTE     TELE

DERNIERE HEURE QC


Un glissement de terrain majeur fait de nombreuses victimes et plusieurs personnes sont portées disparues


PUBLICATION
Melanie Cote
17 novembre 2025  (10h02)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Civière
Crédit photo: Freepik

Au moins 18 personnes sont décédées et plus d'une trentaine sont portées disparues à la suite de plusieurs glissements de terrain provoqués par les fortes précipitations qui ont frappé l'île de Java depuis jeudi, a annoncé lundi un responsable des secours.

Un premier glissement de terrain a touché jeudi trois villages du district côtier de Cilacap, à environ 400 km à l'est de la capitale Jakarta, dans la province de Java Central.
Deux autres glissements ont frappé un village du district de Banjarnegara, toujours dans cette province, samedi et dimanche, a précisé le porte-parole Abdul Muhari de l'agence nationale de gestion des catastrophes.
À Cilacap, après la découverte de trois nouveaux corps lundi, le bilan s'élève à 16 personnes tuées et trois villages gravement endommagés, tandis que sept personnes sont toujours portées disparues.
À Banjarnegara, les deux glissements ont fait deux autres morts et deux blessés, tandis qu'au moins 27 personnes restent portées disparues. Des dizaines de maisons ont été détruites ou rendues inhabitables.

Un double coup dur dans une saison à risque

Les opérations de recherche restent actives et la priorité est donnée à la localisation des disparus à Cilacap, où les autorités envisagent de prolonger les recherches au-delà de la période normale de sept jours.
Des logements temporaires pour près de 300 familles doivent aussi être construits afin de pallier les destructions massives.
L'Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique (AMCG) avait émis une alerte d'« extrême » en début de semaine pour plusieurs régions de Java, soulignant que de fortes précipitations pourraient déclencher des catastrophes hydrométéorologiques.
La saison de la mousson en Indonésie, de novembre à avril, est depuis longtemps une période à risque élevé de glissements de terrain, d'inondations soudaines et autres phénomènes liés à l'eau. Mais le changement climatique semble amplifier ces risques : les tempêtes sont plus intenses, plus longues, et plus imprévisibles.
Début novembre, un événement similaire avait déjà causé la mort d'au moins 15 personnes en Papouasie, et en septembre, au moins 18 personnes étaient décédées dans les inondations de l'île de Bali, ces dernières qualifiées des pires en une décennie pour cette destination touristique.
Cette double catastrophe à Java rappelle l'urgence d'adapter les infrastructures, de prévenir mieux, et de sensibiliser les communautés exposées aux glissements de terrain. En attendant, les familles touchées pleurent leurs proches et les opérations se poursuivent dans la boue, la pluie et la désolation.
SONDAGE
IL Y A 5 HEURES   |   19 RÉPONSES
Un glissement de terrain majeur fait de nombreuses victimes et plusieurs personnes sont portées disparues

Pensez-vous que l'Indonésie est suffisamment préparée pour affronter des catastrophes naturelles amplifiées par le climat?


DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES