51 employés de Revenu Québec se retrouvent dans l'eau chaude

Publié le 24 novembre 2023 à 3h45
PAR GABRIEL LANDRY

Le journaliste Francis Halin du très populaire Journal de Québec a récemment publié un article qui a fait beaucoup réagir à propos de Revenu Québec.

Selon l'article et les recherches effectuées par le journal, Revenu Québec a licencié un total de cinquante-et-un employés pour de nombreuses raisons d'infractions éthiques.

La situation a soulevé de nombreuses inquiétudes quant aux risques liés à ces manquements éthiques.

Vingt-cinq personnes auraient ainsi été congédiées pour ne pas avoir respecté la confidentialité. Dix autres se sont fait licencier pour des déclarations erronées, alors que sept ont commis des vols ou des fraudes.


Trois personnes supplémentaires ont travaillé à l'extérieur. Deux autres ont été licenciées pour discrimination, puis une personne pour utilisation inappropriée des biens.

Le Journal de Québec rapporte que les experts soulignent notamment l'importance des mécanismes de gestions des risques pour les organisations et des réactions appropriées aux problèmes éthiques.

De son côté, Revenu Québec assure qu'ils mettront en place de nouvelles mesures de contrôle et de renforcement au code de déontologie. L'organisation indique notamment vouloir augmenter les sanctions pour les cas de violation de confidentialité:

« Revenu Québec a procédé à une révision de son Code de déontologie à l'intention des dirigeantes et dirigeants et des membres du personnel afin de renforcer certaines règles.

Revenu Québec a rehaussé le seuil minimum des mesures disciplinaires en cas de manquements à la confidentialité pour augmenter l'effet dissuasif de façon significative. »


Source: Croustillant QC
10 dernières chroniques
pub