Brandon Grimshaw, l'homme qui a construit à lui tout seul une réserve naturelle pour sauver des espèces en voie de disparition

Publié le 9 avril 2022 à 12h09
PAR

Pour 13 000 dollars, l'Anglais Brandon Grimshaw a acheté une minuscule île inhabitée des Seychelles pour s'y installer pour toujours. Il a quitté son emploi de rédacteur en chef d'un journal et a commencé une nouvelle vie.

À cette époque, aucun humain n'avait mis les pieds sur l'île depuis 50 ans. Comme il sied à un vrai Robinson, Brandon se trouva un compagnon parmi les indigènes.

Pendant 39 ans, Grimshaw et son ami ont planté 16 000 arbres de leurs propres mains et construit près de 5 kilomètres de chemins. En 2007, son ami est décédé à l'âge de 81 ans, et Brandon s'est retrouvé tout seul sur l'île.




Les deux hommes ont attiré 2 000 nouvelles espèces d'oiseaux sur l'île et ont introduit plus d'une centaine de tortues géantes, alors que l'île était au bord de l'extinction. Grâce aux efforts de Grimshaw, l'île autrefois déserte abrite aujourd'hui les deux tiers de la faune des Seychelles.

Un terrain abandonné s'est transformé en un véritable paradis. Il y a quelques années, le prince d'Arabie Saoudite a offert à Brandon Grimshaw 50 millions de dollars pour l'île, mais il a refusé.

Voici ses propos:

« Je ne veux pas que l'île devienne un lieu de vacances privilégié pour les riches. Mieux vaut qu'elle soit un parc national dont tout le monde puisse profiter. »

WOW! Quelle belle histoire.

10 dernières chroniques
pub