Comme l'a publié sur Twitter Sébastien Bovet, journaliste pour Radio-Canada, c'est enfin la fin de l'état d'urgence sanitaire mis en place au Québec depuis maintenant déjà deux ans :
C'est l'adoption du projet de loi 28 qui a permis de mettre fin à l'état d'urgence, comme il était expliqué dans La Presse.
Cependant, il ne faut pas oublier que le projet de loi permettra tout de même au gouvernement de garder certains pouvoirs jusqu'à décembre prochain, en plus de conserver les décrets actifs en ce moment.
Concrètement, pour nous, cela veut dire que le port du masque obligatoire dans les hôpitaux et les transports en commun sera conservé.
Christian Dubé, le ministre de la Santé, a mentionné :
« Bien que le virus soit toujours présent, la situation épidémiologique s'est grandement améliorée au cours des dernières semaines au Québec. Ainsi, notre gouvernement, avec l'adoption du projet de loi et comme il s'y était engagé, lève l'état d'urgence. Il s'agit d'une étape importante, qui témoigne des efforts qui ont été déployés dans notre lutte collective contre la COVID-19. »