SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Après l'annonce d'une grève, une entreprise populaire déclenche un lock-out


PUBLICATION
Eve Demers
13 octobre 2025  (13h41)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Agropur
Crédit photo: Instagram

Gros remous dans le monde laitier québécois : Agropur vient de décréter un lock-out à son usine d'Amqui. La décision est tombée lundi matin, tout juste après que les employés eurent annoncé une grève à court préavis, possiblement intermittente.

Une mesure coup-de-poing qui a fait réagir bien des gens dans la région du Bas-Saint-Laurent, surtout quand on sait que cette usine est au coeur de la production de fromage cottage et de crème sure au Canada.
Agropur justifie ce lock-out par des raisons de salubrité et de sécurité alimentaire. L'entreprise affirme qu'elle ne pouvait pas prendre le risque de voir sa chaîne de production perturbée par des arrêts soudains.
« En tant que transformateur laitier, Agropur ne peut se permettre de telles interruptions, qui perturbent ses opérations, affectent la chaîne d'approvisionnement et sont incompatibles avec les exigences de la transformation alimentaire en continu », indique le communiqué envoyé par la coopérative. Autrement dit, la compagnie veut garder le contrôle sur la production, quitte à tout stopper temporairement.

Ce qui risque de manquer dans les frigos avec le lock-out d'Agropur à Amqui

Même si Agropur promet un plan de contingence pour éviter les impacts majeurs, il est clair que l'approvisionnement pourrait être ralenti.
Le fromage cottage et la crème sure, deux produits-phares faits à Amqui, pourraient devenir un peu plus difficiles à trouver dans les prochaines semaines.
Pas de quoi paniquer, mais on parle ici de la principale usine au pays pour ces produits. Si la situation s'éternise, il pourrait bien y avoir des tablettes un peu plus vides que d'habitude.
Malgré tout, la coopérative affirme vouloir garder la porte ouverte aux discussions.
Le ton est tendu, certes, mais Agropur dit espérer une entente rapide pour reprendre les activités et calmer le jeu.
Pour l'instant, les travailleurs restent sans accès à leur usine et les négociations se poursuivent en coulisses.
Source : TVA Nouvelles
SONDAGE
IL Y A 4 HEURES   |   20 RÉPONSES
Après l'annonce d'une grève, une entreprise populaire déclenche un lock-out

Consommez-vous des produits Agropur?


DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES