Le Québec pourrait recevoir ses premiers flocons cette semaine

Publié le 17 septembre 2022 à 15h20
PAR GABRIEL LANDRY

Avec le mois d'octobre qui arrive, la fin de l'été est officiellement proche. On s'attend bien sûr à une baisse des températures, mais certains secteurs du Québec pourraient avoir la surprise de voir tomber les premiers flocons durant la semaine du 19 au 25 septembre.

Une vague d'air froid qui provient de l'arctique se stationnera au-dessus de la province. Ce genre de phénomène météorologique est généralement suivi de bordées de neige pour les régions au nord du Québec. Ce phénomène s'ajoutera à un autre système météorologique en provenance des provinces de l'est :


La température sera douce en ce début de semaine, ce qui amène les bonnes conditions pour que la neige se forme au milieu de la semaine, principalement le jeudi 22 septembre. Le nord de la province sera bien sûr plus touché, mais il est possible que la neige se propage jusque dans le sud du Québec. MétéoMédia prévenait d'ailleurs à ce sujet :


« Un creux atmosphérique causera une chute du mercure suffisante pour générer des précipitations solides. La neige pourrait donc tomber dans le secteur de Chibougamau, au Saguenay dans les régions montagneuses et dans les Chic-Chocs en Gaspésie. Dans la réserve faunique des Laurentides, des flocons pourraient être observés. »

L'automne sera officiellement déclaré le 23 septembre. Si la neige tombe bien le 22 septembre, la neige sera officiellement tombée en été. Le record de neige enregistré au mois de septembre au Québec est arrivé le 30 septembre 1963, avec une chute de 24 cm de neige.

Source : Narcity
10 dernières chroniques
pub