Les cellulaire du Québec recevront une importante alerte très bientôt

Publié le 14 novembre 2023 à 17h41
PAR GABRIEL LANDRY

Récemment, la compagnie Pelmorex Corp. A annoncé qu'une alerte serait diffusée sur les cellulaires.

Cette annonce concerne les résidents du Canada et du Québec. Une alerte aura ainsi lieu le 15 novembre, comme il est indiqué dans le communiqué de la compagnie :

« Un test d'En Alerte, le système national d'alertes au public du Canada, aura lieu le 15 novembre 2023 dans la plupart des provinces et territoires. Les Canadiens des provinces et territoires participants recevront un message d'essai de leur organisation provinciale ou territoriale de gestion des urgences à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles. »

Voici un tableau indiquant les heures auxquelles les alertes seront faites, selon la province :


image

La compagnie a aussi tenu à expliquer pourquoi ils ont choisi cette semaine pour faire leur test :

« Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) exige des fournisseurs de services sans fil et des radiodiffuseurs qu'ils envoient au moins un test d'alerte par an, soit en mai, lors de la Semaine de la sécurité civile et/ou en novembre. La participation aux essais d'En Alerte est à la seule discrétion de chaque organisation provinciale et territoriale de gestion des urgences (OGU). »

image

Pelmorex Corp. Explique aussi comment les tests d'alertes se dérouleront pour le 15 novembre :

« Le message de test simulera une alerte d'urgence, commençant par le signal sonore d'alerte, connu sous le nom de signal d'alerte canadien. Le message précisera qu'il s'agit d'un test et qu'aucune action n'est requise de la part du public.

Le test d'alerte sera diffusé à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil. Cependant, tous les Canadiens ne recevront pas le test d'alerte sur leur appareil mobile. Cela peut se produire pour diverses raisons, telles que la compatibilité de l'appareil, la connexion à un réseau LTE, la couverture de la tour cellulaire et les paramètres et logiciels de l'appareil. »

Source : Croustillant QC
10 dernières chroniques
pub