SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Luc Boileau dévoile les plus récentes stratégies du gouvernement face au nouveau variant BA.2

PUBLICATION
Eve Demers
27 mars 2022  (14h47)
PARTAGER

Avec l'arrivée du nouveau variant de la COVID-19, le BA.2, le directeur national de santé publique Luc Boileau a aujourd'hui tenu une conférence de presse, afin de faire le point sur la situation au Québec.

Ainsi, le Dr. Boileau a mentionné :

« Le variant BA.2 se transmet encore plus rapidement, demeurez vigilant, et faites en sorte de vous protéger. Le variant B.A.2 progresse, il y a une semaine on était déjà à 57 % [des cas], et on s'attend à faire aisément le calcul qu'il y ait au moins deux tiers des cas qui sont des cas de BA.2 à travers le Québec. »

Il a également fait une comparaison avec le variant Omicron :

« Nous ne sommes pas dans la même situation qu'en décembre et en janvier, mais la santé publique que je représente aujourd'hui suit tout ça de très près. La montée du variant BA.2 est préoccupante, les outils à notre disposition comme la vaccination sont totalement disponibles, si on veut protéger notre système de santé on doit aussi protéger les personnes les plus vulnérables. »

C'est par la suite qu'il a dévoilé la stratégie que le gouvernement compte adopter, lorsqu'il a été questionné par rapport à un retour possible des mesures sanitaires :

« Il faut apprendre à vivre avec le virus. Soyons clairs, il n'est pas question de remettre des mesures populationnelles, comme on a déjà connu. Il faut que chaque personne agisse de manière responsable, selon sa situation, pour elle, comme pour les autres. Il est normal avec la fin des mesures que la population veuille en profiter. »

Il ne faut tout de même pas, selon le Dr. Boileau, baisser notre vigilance, malgré la baisse des mesures sanitaires. Nous devons continuer à faire attention aux personnes vulnérables.

Par ailleurs, la montée des hospitalisations par rapport à la COVID-19 et son nouveau variant est, selon le Dr Boileau, « quand même préoccupante », car « la transmission se fait partout au Québec ».

Il ne peut tout de même pas encore confirmer que nous vivons une 6e vague :

« Les taux de positivité aussi sur les tests qu'on fait sont à la hausse. Tous ces indicateurs nous laissent croire que le Québec vit présentement une hausse qui continue de s'installer. Je précise qu'on ne peut pas confirmer au moment où nous en sommes qu'il s'agit d'une sixième vague, on sera en mesure de confirmer cela lorsque les données seront cumulées sur plusieurs journées. »

Finalement, il a mentionné qu'il y avait eu une augmentation, en moins d'une semaine, de 60 % des cas d'absence causés par la COVID-19 chez les travailleurs de la santé, ce qui pourrait devenir problématique pour les régions ayant peu de centres de santé à leur disposition.

Source : Narcity

SONDAGE

Est-ce que selon vous la stratégie du gouvernement par rapport à la montée du variant BA.2 est la bonne?

Oui4325.6 %
Peut-être3923.2 %
Non8651.2 %
Liste des sondages

pub
DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS