Maladie de Lyme: une enquête publique ordonnée sur le décès d'Amélie Champagne, qui s'est enlevée la vie

Publié le 27 septembre 2022 à 14h10
PAR

La coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary, a ordonné l'ouverture d'une enquête publique sur le décès d'Amélie Champagne, cette femme de 22 ans qui s'est enlevée la vie le 11 septembre dernier, après avoir vécu avec des symptômes persistants de la maladie de Lyme.

C'est après de nombreuses années à consulter différents professionnels de la santé ici, au Québec, que la jeune femme s'est rendue aux États-Unis pour y passer plus d'examens médicaux. C'est là-bas qu'il un diagnostic positif à la maladie de Lyme lui a été annoncé.

C'était sur les réseaux sociaux que son père, Alain Champagne, président de la division pharmacie de Metro Inc., soit le Groupe Jean Coutu qui administre les bannières Pharmacie Jean Coutu et Brunet, a annoncé la triste nouvelle. Cela a provoqué d'énormes réactions par la suite.

Les médias se sont par la suite emparés de l'histoire, ce qui a aidé à faire avancer la cause jusqu'à l'ouverture d'une enquête publique demandée par le Bureau du coroner du Québec.


« Au fil du temps, la maladie de Lyme l'a essentiellement détournée Elle a été si courageuse tout au long de cette épreuve elle a décidé de se libérer de la douleur insupportable [sic]. »

L'enquête publique ordonnée vise principalement à mettre la lumière sur les causes ayant conduit au décès de la femme.

Dans un communiqué, le Bureau du coroner dit ainsi espérer pouvoir offrir des pistes de solutions, à l'avenir, aux personnes aux prises avec la même maladie.

« Les audiences permettront à toute personne d'intérêt de s'exprimer concernant les circonstances de ce décès afin d'en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue de proposer des pistes de solutions pour une meilleure protection de la vie humaine. »

Information importante : si vous ou une autres personne avez besoin de soutien ou avez des pensées suicidaires, contactez la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Un intervenant de l'Association québécoise de prévention de suicide (AQPS) est disponible pour vous, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous pouvez également consulter le site web de l'AQPS en cliquant ICI.

Source : LaPresse.ca
10 dernières chroniques
pub