Meta est contraint à payer une lourde amende

Publié le 23 septembre 2022 à 11h52
PAR

La maison mère de Facebook et Instagram, Meta Platforms Inc., a été mise à l'amende pour violation de brevet.

Mercredi, un tribunal de l'État américain du Texas a ordonné à l'entreprise de payer la lourde somme de 174,5 millions de dollars américains, soit l'équivalent, au taux de change actuel, de 235,3 millions de dollars canadiens, à titre de dommages et intérêts au développeur de l'application mobile Voxer Talkie-Walkie PTT, Voxer LLC.

Ce dernier accusait le géant des GAFAM d'avoir copié scrupuleusement ses brevets.

Le jury qui avait été composé pour analyser l'affaire a reconnu l'entreprise technologique coupable d'avoir copié les brevets de Voxer pour mettre en place son système de messagerie style walkie-talkie sur ses différentes plateformes de diffusion en direct, telles que Facebook Live et Instagram Live.


Malgré les résultats du tribunal, Meta nie encore et toujours avoir enfreint la loi en copiant les brevets d'une société tierce. Un porte-parole de l'entreprise estime qu'aucune démonstration faite lors du procès n'a permis d'affirmer sans l'ombre d'un doute une quelconque culpabilité.

« Nous pensons que les preuves exposées lors du procès montrent que Meta n'a pas enfreint les brevets de Voxer. »

Les démarches d'une telle poursuite avaient été amorcées en 2020 lorsque Voxer assurait que Facebook s'était emparée de sa technologie, après avoir échoué une collaboration entre les deux sociétés, en 2012.

Selon les documents de la plainte, l'application mobile développée par Voxer permet « la transmission de communications audio et vidéo avec l'immédiateté du direct et la fiabilité et la facilité d'une messagerie », même avec une mauvaise connexion au réseau ou lorsque le destinataire est indisponible.

Voxer explique avoir été approché par l'entreprise californienne en 2011, soit peu de temps après le lancement de son produit qui fut un « succès immédiat ».

La start up aurait alors délivré quelques détails de sa technologie, mais selon les avocats de celle-ci, « les réunions n'ont pas débouché sur un accord ».

« Facebook a alors identifié Voxer comme une concurrente même si elle n'avait pas, à l'époque, d'outils vidéo ou audio en direct. »

« Facebook a révoqué l'accès de Voxer à des éléments clés de la plateforme et lancé Facebook Live en 2015 puis Instagram Live en 2016. Les deux produits comportent des technologies de Voxer et violent ses brevets. »

Selon un porte-parole de Meta, bien au fait du dossier et contacté par un journaliste de l'Agence France-Presse, l'entreprise a l'intention de faire appel de la décision rendue.

Source : Radio-Canada Info (Techno)
10 dernières chroniques
pub