SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


TikTok sera banni des appareils électroniques de certains Canadiens


PUBLICATION
Gabriel Landry
28 février 2023  (0h19)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



C'est maintenant officiel, TikTok sera banni des appareils mobiles utilisés par les employés du gouvernement canadien.

Comme l'a annoncé la présidente du Conseil du Trésor Mona Fortier sur Twitter, les employés du gouvernement fédéral ne seront plus autorisés à télécharger l'application sur les téléphones et autres appareils électroniques gouvernementaux :
« À compter du 28 février 2023, l'application TikTok sera supprimée des appareils mobiles fournis par le gouvernement. »

La ministre Fortier explique que cette décision a été prise par mesure de précaution :
« À la suite d'un examen de TikTok, la dirigeante principale de l'information du Canada a déterminé que cette application présentait un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité. »

Ainsi, l'application de ce réseau social permettrait un « accès considérable » aux téléphones sur lesquels elle est installée. Il est à noter qu'aucune information confidentielle du fédéral n'a été compromise jusqu'à maintenant. Les autorités tiennent toutefois à ne prendre aucun risque.
Le gouvernement n'envisage pas d'étendre cette interdiction au reste de la population, mais tient toutefois à mettre le public en garde :
« la décision d'utiliser une application ou une plateforme de médias sociaux est un choix personnel. »

« Toutefois, les lignes directrices du Centre canadien pour la cybersécurité [...] recommandent fortement aux Canadiennes et Canadiens de comprendre les risques et de faire un choix éclairé avant de décider quels outils ils souhaitent utiliser. »

Le Canada n'est pas le seul pays à interdire l'utilisation de TikTok sur ses appareils électroniques. En effet, les États-Unis ont déjà mis en oeuvre cette interdiction vers la fin de l'année 2022. La Commission européenne a annoncé la mise en place de cette même interdiction il y a quelques jours.
De plus, le 23 février dernier, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a lancé une enquête cherchant à savoir si les « pratiques de l'organisation sont conformes aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels et, plus précisément, si TikTok a obtenu un consentement valable pour la collecte, l'utilisation et la communication de renseignements personnels ».
Source : Narcity
10 dernières chroniques

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS