Un jeune garçon canadien vit l'horreur après avoir été attaqué par un cougar

Publié le 3 août 2022 à 14h59
PAR EVE DEMERS

Un jeune garçon du nom de Cason Feuser souffre d'importants cauchemars et a dû subir de grandes chirurgies à la suite d'une attaque de cougar.

C'est dimanche matin, en Alberta, que le garçon a vécu l'horrible événement.

Chay Feuser, la mère de Cason, raconte que ses enfants sont allés camper avec leur voisine et ses enfants, dans la région de Rocky Mountain House.

Les six enfants jouaient près de la rivière lorsque, sorti de nulle part, un cougar a commencé à attaquer Cason.


La mère témoigne :

« Les enfants se sont retournés et ont commencé à crier et à courir vers [notre voisine] en criant : "Cougar, cougar, cougar !" »

La mère a rajouté qu'un des voisins a attrapé une pierre et l'a lancée sur le cougar. La pierre a frappé le cougar à la tête et a libéré « Cason de son emprise mortelle ».

Cason a été transporté par l'ambulance aérienne STARS à l'hôpital de l'Université de l'Alberta dans un état stable.

Là-bas, il a subi une intervention chirurgicale de trois heures et demie, comme en témoigne la mère de l'enfant :

« Il a reçu plus de 200 agrafes et pinces chirurgicales juste au-dessus de son crâne, et de nombreux autres points de suture sur le visage, le cou et la gorge. On vient de lui retirer son tube de drainage du cou. Il est sous morphine. Le Tylenol et l'Advil ne suffisent pas à atténuer la douleur. »

Le cougar a manqué la veine jugulaire de Cason de quelques millimètres. Comme l'animal était plus petit, il n'a heureusement pas réussi à perforer le crâne du garçon.

Plus tard le même jour, l'organisme Alberta Fish and Wildlife a trouvé et euthanasié le cougar à seulement 150 mètres de l'endroit où l'attaque a eu lieu.

Rob Kohut, des services d'application de la loi de Fish and Wildlife, a déclaré que même si les attaques de cougars sont rares, il est important d'être prudents lorsqu'on est à l'extérieur :

« Si vous voyez un cougar au loin, ne courez pas et ne tournez pas le dos.

Si un cougar siffle et grogne ou vous regarde fixement et suit vos mouvements, ne courez pas et ne faites pas le mort. Faites-vous remarquer et parlez fort. Si le cougar entre en contact avec vous, défendez-vous et n'abandonnez pas. Utilisez tous les moyens à votre disposition. »

Malgré ses graves blessures, la mère de Cason a dit que son fils était plus inquiet de savoir si les autres enfants avaient été attaqués et s'ils étaient en sécurité :

« Il a beaucoup pleuré et s'est assuré que toutes les autres personnes qui étaient là avec lui allaient bien. Il n'arrêtait pas de demander des nouvelles de sa soeur, et si le cougar l'avait juste eu et s'ils allaient bien. »

Source : CBC
10 dernières chroniques
pub