SONDAGES     VEDETTE     TELE

DERNIERE HEURE QC


STAT: Le Dr Alain Vadeboncoeur explique en détail le cas de Jean-Philippe Boivin


PUBLICATION
Eve Demers
12 novembre 2025  (10h22)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

STAT
Crédit photo: Instagram

Sur l'écran du feuilleton médical québécois STAT, le personnage de Jean-Philippe Boivin (interprété par Xavier Bergeron) a provoqué une onde de choc lors de son arrivée à l'hôpital Saint-Vincent.

Cette arrivée dramatique est causée en réalité par le syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble neurologique complexe, qu'on a rarement vu traité avec autant de précision dans une série québécoise.
Le docteur Alain Vadeboncoeur s'est à nouveau penché sur le cas, fournissant aux téléspectateurs explications et repères : « les tics moteurs et vocaux sont soudains, répétés et involontaires », rappelle-t-il, « et ils peuvent être simples (comme des clignements) ou complexes (mots, gestes) ».
Il précise aussi que la coprolalie, ce tic vocal d'insultes souvent vu dans les clichés, est en réalité très rare.
Le Dr Vadeboncoeur note l'origine neurologique du trouble : un dérèglement des circuits cérébraux contrôlant les mouvements, avec notamment une composante dopaminergique en excès.
Il évoque également la composante génétique et le fait que l'effort de répression des tics peut paradoxalement les amplifier.
Parce que STAT ne fait pas que traiter d'urgence et de chirurgie, cette intrigue explore aussi le vécu psychologique de la personne affectée : anxiété, isolement, stigmatisation, autant de réalités que note le médecin.
Il indique que la prise en charge prend souvent la forme d'une thérapie comportementale spécialisée (CBIT / TRH) et, en fonction de la sévérité, de traitements médicamenteux ciblés.
Cette intervention s'avère importante dans un paysage télévisuel où la fiction médicale peut trop souvent simplifier ou caricaturer les troubles neurologiques.
Ici, on met en lumière une réalité souvent méconnue mais crédible et le Dr Vadeboncoeur salue le soin apporté à la représentation.
On suivra donc avec intérêt l'évolution de Jean-Philippe à l'écran, d'autant plus que STAT a déjà prouvé qu'elle ose sortir des cas « flashy » pour aborder des vérités plus complexes.
SONDAGE
12 NOVEMBRE   |   110 RÉPONSES
STAT: Le Dr Alain Vadeboncoeur explique en détail le cas de Jean-Philippe Boivin

Pensez-vous que STAT traite bien le syndrome de Gilles de la Tourette via Jean-Philippe?


DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES