Une avocate au Québec dévoile si votre boss peut vous obliger à rentrer au travail en pleine tempête
Chaque hiver, la question revient : au Québec, un employeur peut-il exiger que vous soyez présent(e) au bureau même en pleine tempête de neige?
Selon Me Lynch (et son compte TikTok @lynchlegal), la réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
Oui, votre patron possède un droit de gestion : il peut légitimement exiger votre présence, même si votre emploi pourrait se faire à distance. Toutefois, ce droit n'est pas absolu : l'CNESST rappelle que l'employeur doit garantir la santé et la sécurité de ses employés.
Quand votre patron ne peut pas exiger votre entrée au travail s'il y a une tempête
Par exemple, si les accès (stationnement, trottoirs, entrées) sont glissants ou dangereux, l'employeur doit évaluer le risque et adapter ses directives. Il peut alors proposer le télétravail, tolérer un retard ou reporter une présence.
En cas de danger réel, un travailleur pourrait même exercer son droit de refus s'il juge que la situation présente un risque pour sa sécurité.
Autre scénario : l'entreprise ferme ses portes à cause d'une tempête avant le début de la journée. Dans ce cas, aucun salaire n'est dû sauf si l'employé s'est d'emblée rendu sur les lieux.
En résumé, même si votre boss « peut » vous demander d'aller au bureau, il « doit » prendre en compte les conditions météo, le trajet, la sécurité. Il s'agit d'un équilibre entre devoir professionnel et obligation de protection.
Si vous vous trouvez dans cette situation, il est recommandé d'en discuter avec votre employeur, de documenter les conditions dangereuses et, au besoin, de consulter un avocat en droit du travail ou de contacter la CNESST pour savoir si vos droits ont été respectés.
Précédemment sur Derniere Heure Qc
| SONDAGE |
12 NOVEMBRE | 178 RÉPONSES Une avocate au Québec dévoile si votre boss peut vous obliger à rentrer au travail en pleine tempête Votre employeur vous a-t-il déjà demandé d'aller au bureau malgré une tempête? |
|
|
|
|