SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Au lendemain du Grand Défi, Pierre Lavoie fait de bouleversantes confidences sur le décès de ses enfants


PUBLICATION
Eve Demers
18 juin 2025  (13h32)
PARTAGER

Pierre Lavoie
Crédit photo: Instagram

C'est avec une profonde humanité que Pierre Lavoie, cofondateur du Grand Défi qui porte son nom, s'est confié au micro d'Alexandre Dubé, sur QUB Radio, au lendemain d'une 17e édition marquante.

En rendant hommage à ses deux enfants, Laurie et Raphaël, emportés trop tôt par l'acidose lactique, Pierre a livré l'un de ses témoignages les plus bouleversants à ce jour.

« C'est à cause d'eux que tout a commencé »

Dans cette entrevue remplie d'émotion et rapportée par Monde de Stars, Pierre Lavoie ne retient pas ses larmes en évoquant la raison première qui l'a poussé à enfourcher son vélo pour la première fois, bien avant que le Grand Défi devienne un mouvement national :
« Si mes enfants [n'étaient] pas nés atteints d'acidose lactique, jamais je n'aurais pris mon vélo pour faire le défi Pierre Lavoie, qui est devenu le Grand Défi. Il n'y aurait pas de mouvement social au Québec. C'est à cause d'eux. Tout ce que je savais faire, c'était faire du vélo. C'était mon seul outil d'expression. »

L'acidose lactique est une maladie héréditaire rare, qui affecte le métabolisme.
Pierre Lavoie a vu deux de ses enfants en mourir.
Cette douleur, il a choisi de la transformer en action.

Un défi devenu un mouvement

Aujourd'hui, grâce à lui, des milliers de personnes bougent, pédalent, changent leur vie.
Chaque témoignage que Pierre reçoit vient confirmer que son combat est essentiel:
« Quand les gens viennent pédaler puis me racontent qu'ils ont arrêté de fumer, qu'ils bougent, qu'ils sont des exemples pour leurs enfants c'était ma vision à l'époque. »

Une 17e édition exceptionnelle et sans fausse note

Cette année, contre toute attente, la météo a été du côté des cyclistes: quatre jours de soleil, un exploit en soi selon Pierre, surtout après un printemps aussi difficile.
Il a salué le travail remarquable de son équipe:
« Habituellement, je suis très critique, je vous l'avoue. Et hier, je disais à Germain: écoute, j'ai rien à dire. Aucune critique. Ça s'est passé parfaitement. »

Le fait de revenir sur le même site a permis à l'organisation de viser l'excellence, en corrigeant les lacunes des éditions précédentes.
Une preuve que l'engagement derrière le Grand Défi est aussi fort que son message.

Plus de 2,5 millions $ amassés

La 17e édition a permis de récolter plus de 2,5 millions de dollars, qui serviront à financer la recherche sur les maladies héréditaires orphelines, ainsi que des projets liés à l'adoption de saines habitudes de vie.
Un héritage immense, né d'une tragédie personnelle, qui continue de transformer la société québécoise, une révolution sur deux roues, portée par le courage et l'amour d'un père.
SONDAGE
18 JUIN   |   277 RÉPONSES
Au lendemain du Grand Défi, Pierre Lavoie fait de bouleversantes confidences sur le décès de ses enfants

Aimeriez-vous participer au Grand Défi Pierre Lavoie?

Je l'ai déjà fait134.7 %
Oui4717 %
Non21778.3 %
Liste des sondages

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES