DERNIERE HEURE QC


Le journaliste de Radio-Canada Camille Dubé s'est éteint à l'âge de 79 ans


PUBLICATION
Maude Allen
12 avril 2025  (9h51)
PARTAGER

Camille Dubé
Crédit photo: Radio-Canada

On a appris ce matin, dans une publication partagée en ligne, que le journaliste sportif Camille Dubé est décédé. Il avait 79 ans.

L'annonce vient de Sébastien Goulet, qu'on connaît pour son rôle d'animateur à TVA Sports.
Il a rendu hommage à son collègue sur ses réseaux, mais aucun détail n'a été communiqué quant à la cause du décès.
En l'honneur de dernier, revenons sur la carrière de Camille Dubé à travers les années. Né à La Pocatière, il a fait ses débuts à la radio, d'abord à CJEM-FM à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, puis brièvement à CKCN à Sept-Îles.
Pendant un temps, il a enseigné le français au secondaire, mais c'est à la Société Radio-Canada qu'il a construit la plus grande partie de sa carrière.
C'est en 1971 qu'il entre à la SRC, comme annonceur et descripteur à Moncton. Par la suite, il travaille aussi à Ottawa. En 1975, il passe à la télévision française de Radio-Canada, et en 1983, il rejoint la radio de la SRC à Montréal.
Le grand public le découvre surtout à travers les matchs de la Ligue canadienne de football qu'il couvre pendant plus de dix ans, de 1977 à 1988. Il participe aussi à la couverture de plusieurs Jeux, autant au niveau national qu'international, Jeux du Canada, Jeux panaméricains et Jeux du Commonwealth.
Dans les années 80 et 90, on l'entend souvent à La Soirée du hockey, où il agit comme coanimateur et reporter. Il assure aussi la description des matchs à la radio, particulièrement pendant les séries.
De 1994 à 1996, il commente les parties des Expos de Montréal, après avoir déjà été associé à cette couverture depuis 1985.
Il a aussi couvert plusieurs Jeux olympiques : à Montréal en 1976 pour la boxe, à Sarajevo en 1984 à la radio, à Calgary en 1988 pour le patinage de vitesse à la télévision. Il n'a pas été sélectionné pour ceux de 2006 à Turin.
Il a pris sa retraite en décembre 2009, après une carrière bien remplie.
Nous souhaitons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches du journaliste, Camille Dubé.
Source (parcours professionnel): Facebook - Tricolore.ca
SONDAGE
12 AVRIL|408 RÉPONSES
Le journaliste de Radio-Canada Camille Dubé s'est éteint à l'âge de 79 ans

Aimiez-vous le journaliste Camille Dubé de Radio-Canada?

Oui33281.4 %
Non7618.6 %
Liste des sondages

DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT