DERNIERE HEURE QC


Rappel d'un produit vendu partout au Québec en raison d'un risque d'incendie


PUBLICATION
Maryse Savard
22 janvier 2026  (6h38)
PARTAGER

Barres d'alimentation
Crédit photo: Facebook

Un rappel important touche des produits utilisés dans bien des foyers québécois alors que des barres d'alimentation de marque ANNQUAN ont été retirées du marché à cause d'un risque d'incendie potentiel qui inquiète consommateurs et détaillants.

Santé Canada a sonné l'alarme la semaine dernière, poussant plusieurs à vérifier leurs branchements et leurs prises électriques.
Les modèles EX-D112-05 et EX-D106-25 sont visés, des barres d'alimentation qui, faute de protection contre les surintensités, pourraient surchauffer si elles sont surchargées.
Le rappel a été publié le 21 janvier 2026, et même si aucune blessure ou incident n'a été signalé au Canada jusqu'au 7 janvier, les autorités fédérales ne prennent aucun risque.
Depuis l'avis, plusieurs détaillants au Québec ont commencé à retirer ces barres d'alimentation de leurs tablettes, et des clients rapportent avoir reçu des messages de rappel de la part de magasins où ils ont acheté ces produits à Montréal, Québec ou Gatineau.
Le rappel est clair : cessez immédiatement d'utiliser l'appareil s'il est encore chez vous et contactez le fabricant Hefei Juyuan Sporting Development pour obtenir un remboursement complet.
Une publication officielle fournit tous les détails du rappel sur le site du gouvernement et inclut une adresse courriel dédiée aux consommateurs pour faciliter le suivi.
image

Rappel répertorié au Québec, risque d'incendie avec les barres ANNQUAN

Le principal problème identifié est l'absence de dispositif de protection contre les surintensités, une norme de sécurité qui est normalement requise pour ce type d'appareils électriques.
Sans cela, lorsqu'une trop grande charge est branchée sur la barre, il y a un réel danger d'étincelles ou de feu. Santé Canada rappelle aussi que la loi interdit de vendre, donner ou redistribuer des produits rappelés sur le territoire canadien.
Les autorités fédérales encouragent aussi les consommateurs à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ces barres ou tout autre produit de consommation ou cosmétique.
Ce processus se fait via un formulaire de rapport d'incident sur le site de Santé Canada, ce qui aide à documenter la portée du problème et à prévenir d'autres risques.
Pour de nombreux lecteurs au Québec, ce type de rappel est une piqûre de rappel quant à l'importance de vérifier régulièrement les appareils électriques à la maison.
Une barre d'alimentation qui fonctionne bien peut sembler anodine, mais sans les protections adéquates, elle peut devenir dangereuse.
Des groupes de consommateurs recommandent de privilégier les produits qui sont certifiés par des organismes de sécurité reconnus et de ne jamais surcharger les prises multiples, surtout avec des appareils énergivores comme des chauffages d'appoint, des imprimantes ou des consoles de jeu.
SONDAGE
22 JANVIER|204 REPONSES
Rappel d'un produit vendu partout au Québec en raison d'un risque d'incendie

Pensez-vous que les consommateurs québécois vérifient souvent les rappels de produits électriques ?

Toujours2311.3 %
Parfois7134.8 %
Rarement8742.6 %
Jamais2311.3 %
Liste des sondages

DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT