DERNIERE HEURE QC


Team USA honore Johnny Gaudreau après l’or


PUBLICATION
Maryse Savard
22 février 2026  (11h10)
PARTAGER

Team USA
Crédit photo: Geoff Burke-Imagn Images

Team USA a battu le Canada 2 à 1 en prolongation en finale olympique, puis a offert un moment bouleversant en sortant un chandail de Johnny Gaudreau sur la glace.

La célébration venait à peine de commencer que les joueurs américains ont posé un geste qui a fait taire le vacarme. Au centre de la patinoire, ils ont brandi un chandail au nom de Gaudreau, tous rassemblés autour.
L’image était puissante et profondément humaine. Plusieurs joueurs avaient les yeux rouges, conscients de partager ce triomphe avec un coéquipier disparu.
Johnny Gaudreau, ancien joueur étoile de la LNH, a perdu la vie tragiquement en août 2024. Sa mort avait ébranlé la planète hockey, autant aux États-Unis qu’ici au Québec.

Team USA rend hommage à Johnny Gaudreau après la finale

En choisissant d’amener son chandail sur la glace, les Américains ont envoyé un message clair. Même dans la victoire ultime, ils n’ont pas oublié l’un des leurs.
Gaudreau avait représenté fièrement les États-Unis sur la scène internationale. Son talent spectaculaire et son style électrisant en avaient fait l’un des favoris des partisans.
Au-delà des statistiques, il était reconnu pour sa personnalité rassembleuse dans le vestiaire. Plusieurs membres actuels de Team USA avaient partagé la glace avec lui au fil des années.
La finale contre le Canada était déjà chargée d’émotions. Rivalité historique, médaille d’or en jeu, tension palpable du début à la fin.
Le but gagnant inscrit en prolongation a fait exploser le banc américain. Pourtant, quelques instants plus tard, l’euphorie a laissé place à un moment de recueillement inattendu.
Même du côté canadien, plusieurs observateurs ont salué la classe du geste. Dans une défaite crève-c½ur, il était difficile de ne pas être touché par cet hommage sincère.
Le hockey peut parfois diviser par son intensité. Dimanche, il a plutôt rassemblé autour du souvenir d’un joueur aimé et respecté.
Les images du chandail levé vers le ciel risquent de faire le tour du monde. Elles rappellent que derrière les médailles et les rivalités, il y a d’abord des êtres humains.
Team USA repart avec l’or autour du cou. Mais elle repart aussi avec un moment gravé dans la mémoire collective du sport.
À lire également sur Derniere Heure Qc :
Loto-Québec, deux gros lots toujours non réclamés
SONDAGE
IL Y A 5 HEURES|138 REPONSES
Team USA honore Johnny Gaudreau après l’or

L’hommage de Team USA à Johnny Gaudreau?


DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT