Un acteur de Watatatow retourne aux études à 60 ans
On se souvient tous de Chicoine, ce personnage marquant de la mythique série Watatatow.
Derrière le personnage, il y a Fabien Dupuis, un comédien profondément humain, qu'on découvre aujourd'hui sous un tout autre angle.
À 60 ans, il a choisi de faire quelque chose que peu osent à cet âge : retourner aux études, comme le rapporte le magazine
7 Jours.
Ce n'est pas juste pour le plaisir d'apprendre, mais pour se réinventer, tout simplement.
Une formation en scénarisation et un vent de jeunesse
C'est à l'Institut national de l'image et du son (INIS) que Fabien a plongé tête première dans une formation en scénarisation.
Un retour à l'
école après des années de plateau?
Cependant, pour lui, ça a été réparateur :
« J'ai eu un fun noir. Retourner aux études à 60 ans, ça m'a éloigné de l'amertume. »
Dans une entrevue accordée à Marie-Ève Tremblay au micro du 98,5, il explique à quel point il avait besoin de sortir de l'isolement, de se reconnecter à la passion, à la création et à la vie :
« À cet âge, comme artiste, on commence souvent à être moins en demande. On voit moins de monde. Mais à l'INIS, j'ai côtoyé des jeunes dans la vingtaine et la trentaine pendant six mois, et j'en suis venu à me sentir comme eux. J'ai eu l'impression d'avoir leur âge pendant un moment. »
Une série née d'un vécu bien réel
Ce n'est pas qu'une démarche intellectuelle ou un défi personnel. Fabien en a profité pour écrire, pour créer quelque chose de profondément vrai.
Il travaille en ce moment sur une idée de série télévisée, qui aborde les conséquences de la pandémie sur un couple de comédiens qui perd tous ses contrats du jour au lendemain et doit improviser sa survie.
« Ah oui, oui! On l'a trouvée dure, la pandémie. J'ai perdu trois projets d'un coup, dont deux qui ne sont jamais revenus. Ça a été rough, et le retour à la normale ne s'est pas fait facilement non plus. »
Fabien Dupuis est lucide.
Il sait que le métier change avec l'âge, mais plutôt que de se laisser glisser dans l'amertume ou l'oubli, il a choisi de changer de perspective, de revenir à l'essentiel et surtout de retrouver du plaisir dans la création :
« J'ai dû trouver d'autres façons de travailler pour rester heureux dans mon métier. »
C'est exactement ce qu'il fait.
Un peu comme Chicoine à l'époque, il se débrouille, il s'accroche, et il trouve sa voie, encore une fois.
Précédemment sur DerniereHeureQc
SONDAGE |
22 MAI | 222 RÉPONSES Un acteur de Watatatow retourne aux études à 60 ans Avez-vous regardé l'émission Watatatow? |
Oui | 143 | 64.4 % |
Non | 79 | 35.6 % |
Liste des sondages |