DERNIERE HEURE QC


Un magasin très populaire fait face à une série de poursuites judiciaires


PUBLICATION
Melanie Cote
23 janvier 2026  (11h22)
PARTAGER

Magasin
Crédit photo: Freepik

Toys «R» Us Canada fait face à plusieurs poursuites judiciaires intentées par des fournisseurs de jouets, des litiges financiers totalisant plus de 4 millions $ selon des documents judiciaires déposés au pays.

Les procédures montrent que six fournisseurs ont poursuivi discrètement le détaillant l'an dernier afin de récupérer des sommes liées à des marchandises prétendument livrées, mais non payées par la chaîne.
Parmi les entreprises impliquées figure Spin Master, société canadienne bien connue pour des marques comme La Pat' Patrouille, Gabby et la Maison magique, Hatchimals, Bakugan et Melissa & Doug.
D'autres plaignants sont également mentionnés dans les dossiers, notamment les fabricants de vélos américains Huffy Corp. et Dynacraft BSC, ainsi que Kidcentral Supply, distributeur de produits Baby Einstein et Gerber Childrenswear.

Toys «R» Us Canada et les poursuites de fournisseurs de jouets

Selon les documents déposés devant les tribunaux, ces poursuites s'inscrivent dans un contexte financier plus large pour Toys «R» Us Canada, qui a récemment fermé plusieurs magasins au pays.
Le détaillant fait aussi l'objet de réclamations totalisant au moins 31,3 millions $ de la part de propriétaires immobiliers, liées à des loyers qui auraient été impayés selon les allégations déposées.
À ce stade, les allégations n'ont pas encore été examinées sur le fond par les tribunaux, et Toys «R» Us Canada n'a pas déposé de défense dans toutes les causes.
Dans certains dossiers où la société a répondu, elle nie une grande partie des montants réclamés et conteste la validité des sommes avancées par les fournisseurs.
Dans une affaire impliquant Diana Dolls Fashion Inc., fournisseur ontarien de longue date, Toys «R» Us Canada qualifie la réclamation de plus de 81 000 $ d'exagérée et non recouvrable.
Une autre poursuite, intentée par Incredible Novelties Inc. de Toronto, fait l'objet d'une contestation similaire, le détaillant affirmant que la somme de plus de 208 000 $ serait inexacte.
Le litige le plus important oppose Toys «R» Us Canada à Spin Master, qui réclame plus de 3,4 millions $ US pour des produits livrés, une dette que le détaillant conteste partiellement.
Toys «R» Us Canada soutient que certains produits étaient invendables et retournables, et réclame en contrepartie plus de 5,6 millions $.
Bien que plusieurs causes soient toujours en cours, l'entreprise a déjà fait l'objet d'un jugement par défaut en décembre, l'obligeant à verser plus de 268 000 $ avec intérêts.
À lire également sur Derniere Heure Qc :
Un musicien légendaire est décédé
SONDAGE
23 JANVIER|211 REPONSES
Un magasin très populaire fait face à une série de poursuites judiciaires

Magasinez-vous souvent chez Toys «R» Us?

Oui73.3 %
Non18185.8 %
Parfois2310.9 %
Liste des sondages

DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT