SONDAGES     VEDETTE     TELE

DERNIERE HEURE QC


Une croisière du Nouvel An se transforme en cauchemar


PUBLICATION
Maryse Savard
7 janvier 2026  (11h06)
PARTAGER

Croisières
Crédit photo: Facebook

Ce qui devait être un réveillon festif en Méditerranée est devenu une escroquerie coûteuse, sept couples catalans voyant leur croisière du Nouvel An s'effondrer brutalement.

À Torregrossa, en Catalogne, quatorze amis d'une soixantaine d'années planifiaient depuis des mois un passage vers 2026 à bord d'un navire de MSC Croisières.
Habitués à voyager ensemble, ils misaient cette fois sur une formule spéciale, du 27 décembre au 3 janvier, avec soleil, repos et célébrations.
Pour organiser le tout, ils ont fait confiance à l'agence Ilertravel, une entreprise déjà utilisée auparavant malgré un changement récent de propriétaire et d'adresse.
Le gérant leur propose alors un tarif avantageux, 1 200 euros par personne, à condition de payer rapidement afin de garantir les réservations.

Une croisière du Nouvel An et une escroquerie qui brise la confiance

Le paiement est effectué dès le 10 septembre et les échanges initiaux sont rassurants, le gérant expliquant itinéraire, excursions et détails pratiques.
Des sorties supplémentaires sont réservées, certaines via l'agence, d'autres auprès de fournisseurs externes, et même des valises promotionnelles sont promises.
Puis, graduellement, les réponses se font rares, les rendez-vous sont reportés, les courriels restent sans suite à partir de la fin novembre.
À l'approche du départ, les excuses s'accumulent, déplacements, problèmes de santé, promesses de billets envoyés dans l'heure qui n'arrivent jamais.
Dix jours avant l'embarquement prévu à Barcelone, les couples découvrent l'agence fermée pour congés, sans date de retour ni explication officielle.
Inquiets, ils contactent directement MSC Croisières et apprennent que les réservations existaient, mais n'avaient jamais été payées.
Le délai expiré, les dossiers ont été annulés, laissant les voyageurs sans croisière, sans argent et sans solution de dernière minute.
Le 27 décembre, jour du départ, les victimes déposent une plainte auprès des Mossos d'Esquadra à Mollerussa.
Le mardi 30 décembre, le gérant de l'agence se présente finalement de lui-même au poste de police et est arrêté pour escroquerie.
Après son audition, il est remis en liberté sous contrôle judiciaire, en attendant la suite des procédures.
SONDAGE
7 JANVIER   |   150 RÉPONSES
Une croisière du Nouvel An se transforme en cauchemar

Feriez-vous encore confiance à une agence de voyages après une escroquerie semblable

Oui sans crainte106.7 %
Avec prudence7852 %
Jamais6241.3 %
Liste des sondages

DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026  ·  TOUS DROITS RÉSERVÉS.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS  ·  SITEMAP  ·  ROBOTS.TXT