DERNIERE HEURE QC


Une grande chaîne canadienne s’apprête à fermer des magasins


PUBLICATION
Melanie Cote
13 février 2026  (8h47)
PARTAGER

Fermeture
Crédit photo: Facebook

Toys''R''Us Canada confirme dans des documents judiciaires qu’il va fermer son magasin du Upper Canada Mall à Newmarket d’ici le 31 mars et qu’un autre point de vente au Niagara Pen Centre à St. Catharines devrait aussi fermer sous peu alors que la chaîne lutte pour sa survie.

La chaîne de jouets vient de déposer des documents dans le cadre de sa protection contre ses créanciers en vertu de la loi sur l’arrangement avec les créanciers des compagnies (CCAA) après avoir vu son réseau se réduire drastiquement ces dernières années.
Toys''R''Us Canada opère encore environ 22 magasins au pays, mais ses propriétaires veulent maintenant retourner les baux de certains emplacements jugés peu performants afin de diminuer les coûts.
Les fermetures annoncées interviennent quelques semaines seulement après que la société a demandé la protection judiciaire, ce qui bloque pour un temps les demandes de créanciers et ouvre la porte à une réorganisation contrôlée par le tribunal.

Documents judiciaires confirment des fermetures au Upper Canada Mall et à St. Catharines

Selon les documents, le magasin du Upper Canada Mall à Newmarket fermera ses portes d’ici la fin mars, après un accord de résiliation de bail avec le propriétaire du centre commercial.
Pour la succursale du Niagara Pen Centre à St. Catharines, Toys''R''Us Canada prévoit de donner un préavis de 30 jours pour retourner le bail au propriétaire, ce qui devrait mener à la libération de l’espace et à la fin des opérations à cet endroit.
La société n’a pas donné de date précise pour d’autres fermetures, mais les documents indiquent clairement que si sa période de protection contre les créanciers est prolongée, une « sous-ensemble de magasins peu performants » sera fermé et leurs stocks liquidés.
Toys''R''Us Canada traverse une contraction sévère depuis quelques années : plus de 50 magasins ont fermé au cours des deux dernières années et plusieurs emplacements sont déjà en vente par des filiales de Putman Investments, propriétaire de la chaîne depuis 2021.
La fermeture de ces points de vente s’inscrit dans un contexte où la vente au détail spécialisée fait face à une compétition accrue des grandes surfaces et des détaillants en ligne, un défi qui a poussé plusieurs détaillants à revoir leur modèle d’affaires.
Pour les clients qui espéraient encore un magasin près de chez eux, ces nouvelles fermetures signifient moins de choix pour magasiner des jouets en personne, un changement notable dans le paysage du commerce de détail au Canada.
Malgré ces difficultés, Toys''R''Us Canada affirme qu’elle explore toutes les options possibles dans le cadre du processus de restructuration pour stabiliser ses opérations.
À lire également sur Derniere Heure Qc :
Urgence santé pour une actrice bien connue
SONDAGE
IL Y A 8 HEURES|255 REPONSES
Une grande chaîne canadienne s’apprête à fermer des magasins

Magasinez-vous souvent chez Toys'''R''Us?


DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT