DERNIERE HEURE QC


Vol de données confirmé : la mauvaise surprise pour les clients de ce commerce populaire


PUBLICATION
Maryse Savard
6 février 2026  (5h49)
PARTAGER

Commerce
Crédit photo: Facebook

C’est la hantise de tout acheteur en ligne : recevoir ce fameux courriel au ton grave qui vous annonce que vos informations sensibles sont tombées entre de mauvaises mains. Cette fois, ce sont les clients de la chaîne bien connue Ordinateurs Canada (Canada Computers) qui en font les frais.

L'entreprise, qui a pignon sur rue un peu partout au Québec, notamment à Laval, Brossard et Montréal, a confirmé avoir été victime d'une intrusion informatique le mois dernier.
Ce qui est particulièrement sournois – et franchement ironique – dans cette histoire, c'est la cible précise des pirates.
Contrairement aux attaques massives qui visent souvent des bases de données entières, celle-ci a visé une catégorie très spécifique de consommateurs : ceux qui ont voulu être prudents ou pressés.
L'enquête révèle que les données compromises appartiennent exclusivement aux clients ayant effectué des achats en ligne en tant qu'« invités » (sans se connecter à un compte membre).
Si vous avez magasiné sur leur site entre le 29 décembre et le 22 janvier dernier sans vous connecter à votre profil, vos informations personnelles, incluant celles de votre carte de crédit, pourraient avoir été exposées.

Le piège de l'option « Invité »

C’est un comble quand on y pense. Souvent, on choisit l'option « Invité » justement pour ne pas laisser nos données enregistrées dans le système d'un magasin, par souci de sécurité ou simplement pour gagner du temps.
Pourtant, c'est exactement ce groupe qui a été touché.
Les membres qui se sont connectés à leur compte et les clients qui sont allés payer physiquement en magasin ont été épargnés.
La brèche a été colmatée le 22 janvier. Ordinateurs Canada a réagi en offrant deux ans de surveillance de crédit gratuite via Equifax aux victimes.
C'est la mesure standard dans l'industrie, mais soyons honnêtes : personne n'a envie de passer les deux prochaines années à scruter son dossier de crédit avec la peur au ventre d'un vol d'identité.
Cette histoire nous rappelle brutalement que même chez les spécialistes de l'informatique et du matériel techno, le risque zéro n'existe pas.
Les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés.
Si vous avez acheté une carte graphique, un portable ou tout autre gadget durant cette période via le mode invité, c'est le temps d'aller éplucher vos relevés bancaires.
Au moindre doute, appelez votre institution financière. Mieux vaut prévenir que de gérer une fraude de plusieurs milliers de dollars.
SONDAGE
IL Y A 9 HEURES|10 REPONSES
Vol de données confirmé : la mauvaise surprise pour les clients de ce commerce populaire

Cette nouvelle changera-t-elle votre façon de payer en ligne ?


DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT