Le monde du soccer français est en deuil. Le jeune joueur Kenzo Kies est décédé à seulement 21 ans après une baignade qui a viré au drame.

Le lundi 22 juin, le footballeur se trouvait avec trois amis près du parc de la Feyssine, à Lyon, alors qu'une importante vague de chaleur frappait la France. Les températures atteignaient près de 40 degrés Celsius dans plusieurs régions du pays, poussant de nombreuses personnes à chercher un peu de fraîcheur.

Selon les informations rapportées par la BBC, Kenzo Kies et ses amis sont entrés dans les eaux du Rhône afin de se rafraîchir. Les services d'urgence ont été appelés vers 17h30 après que les quatre jeunes se soient retrouvés en difficulté.

Les trois autres baigneurs ont pu être secourus rapidement par les premiers intervenants. Kenzo Kies, quant à lui, a été retrouvé un peu plus tard dans un état critique avant d'être transporté à l'hôpital. Les médecins ont ensuite confirmé son état de mort cérébrale. Il est décédé peu de temps après.

Kenzo Kies laisse le soccer français en deuil

L'accident est survenu dans un secteur où la baignade est interdite en raison des dangers que représente le Rhône. Les courants puissants de cette rivière sont bien connus des autorités locales, qui rappellent régulièrement les risques associés à ce plan d'eau.

Kenzo Kies évoluait au sein de l'équipe réserve d'En Avant Guingamp, formation de la Ligue 2 française. Originaire de la région lyonnaise, il avait auparavant poursuivi son développement dans les structures de formation de l'AS Saint-Étienne avant de rejoindre Guingamp.

Les deux organisations ont rapidement rendu hommage au jeune joueur. En Avant Guingamp a présenté ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Kenzo Kies, tout en rappelant les qualités humaines du jeune athlète.

L'AS Saint-Étienne a également publié un message empreint d'émotion. Le club a décrit Kenzo Kies comme un jeune homme discret, apprécié de tous, qui avait passé plusieurs années au centre de formation de L'Étrat.

Ce drame survient alors que la France fait face à une canicule exceptionnelle. Selon les autorités françaises, de nombreuses interventions de sauvetage ont été nécessaires au cours des derniers jours en raison des températures extrêmes qui poussent plusieurs personnes à se baigner dans des plans d'eau parfois dangereux.

D'après les informations relayées par la BBC, le gouvernement français indique qu'une quarantaine de personnes se sont noyées depuis le début de cette vague de chaleur. Les autorités multiplient les appels à la prudence, particulièrement dans les secteurs où la baignade est interdite ou où les courants peuvent devenir très puissants.

Le décès de Kenzo Kies rappelle avec tristesse que quelques minutes suffisent pour qu'une sortie entre amis tourne au drame. Son parcours prometteur sur les terrains de soccer restera gravé dans la mémoire de ceux qui l'ont côtoyé.

SONDAGE

Les dangers des baignades en rivière sont-ils sous-estimés?

À lire également sur Derniere Heure Qc :
Une animatrice québécoise adorée annonce être atteinte d'un cancer