DERNIERE HEURE QC


Écrasement d’avion en terrain montagneux, enquête ouverte


PUBLICATION
Melanie Cote
13 février 2026  (17h41)
PARTAGER

Avion
Crédit photo: Facebook

Un avion monomoteur de type Epic E1000 s’est écrasé dans un secteur montagneux isolé près de Steamboat Springs dans l’Ouest du Colorado, causant le décès de quatre personnes à bord dans la nuit de vendredi.

L’impact mortel est survenu peu après minuit sur les pentes raides d’Emerald Mountain dans des circonstances encore inconnues, une tragédie qui mobilise maintenant les enquêteurs fédéraux.
L’avion, inscrit auprès d’une entreprise aviation du Tennessee, avait décollé vers la région de Steamboat Springs avant de percuter le terrain accidenté alors qu’il approchait de l’aéroport Bob Adams. Les autorités n’ont indiqué aucun survivant sur les lieux.
La zone de l’accident est extrêmement difficile d’accès, si bien que les équipes de recherche et sauvetage du Routt County Sheriff’s Office ont dû s’y rendre de nuit avant de localiser et récupérer tous les corps tôt dans la matinée.
Les familles des victimes n’ont pas encore été identifiées publiquement, car le bureau du coroner travaille à les aviser de façon officielle et respectueuse. Les enquêteurs insistent pour que le public évite de s’approcher du site réservé aux opérations.

Enquête FAA et NTSB lancée sur l’écrasement de l’Epic E1000

L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) et le Bureau national de la sécurité des transports (NTSB) ont confirmé qu’ils ont ouvert une enquête complète sur l’accident, cherchant à déterminer ce qui s’est passé exactement avant l’impact.
Les premières constatations publiées par le NTSB indiquent seulement que l’avion a heurté le terrain en « circonstances inconnues », soulignant que le processus d’analyse sur ce type d’accident peut prendre des semaines, voire des mois.
Les équipes du NTSB se rendent sur place pour documenter la scène et examiner les débris, ce qui inclut l’étude du plan de vol, de l’historique de maintenance de l’appareil ainsi que des conditions météorologiques au moment du drame.
Même si des données météorologiques préliminaires montrent des conditions de visibilité raisonnables et des vents légers vers minuit, il est trop tôt pour savoir si la météo a joué un rôle dans cet accident tragique.
Les enquêteurs rappellent que les conclusions définitives de ce type d’événement ne surviennent souvent qu’après un long examen des systèmes de l’avion, des communications radio et des trajectoires de vol.
Dans cette période sensible, les autorités locales et fédérales s’efforcent de préserver l’intégrité du site d’écrasement pour la sécurité de tous et pour respecter le travail des experts.
À lire également sur Derniere Heure Qc :
Guillaume Lemay-Thivierge fait face à une triste situation
SONDAGE
IL Y A 15 HEURES|71 REPONSES
Écrasement d’avion en terrain montagneux, enquête ouverte

Pensez-vous que la météo a influencé l’écrasement à Steamboat Springs?


DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT