SONDAGES     VEDETTE     TELE

DERNIERE HEURE QC


Le mot de passe du musée du Louvre a été découvert et il fait grincer des dents


PUBLICATION
Eve Demers
7 novembre 2025  (9h52)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Louvre
Crédit photo: Instagram

C'est le genre d'histoire qui fait lever les sourcils et qui semble presque trop absurde pour être vraie. Pourtant, selon ce qu'a appris ABC News auprès d'un employé du musée du Louvre, l'un des lieux les plus protégés, surveillés et symboliques au monde, le mot de passe donnant accès à son système de vidéosurveillance aurait tout simplement été « Louvre ».

Pas de chiffres, pas de caractères spéciaux, aucun niveau supplémentaire de sécurité. Le mot de passe était le nom du musée, tel quel.
Cette information refait surface dans le cadre de l'enquête entourant le vol spectaculaire survenu en octobre dernier, lorsqu'un groupe de voleurs s'est introduit en plein jour dans une galerie du musée et a dérobé plus de 100 millions de dollars en bijoux.
L'envergure du crime, la précision du geste et la facilité apparente de l'opération ont immédiatement mis en lumière des failles potentielles dans les protocoles de sécurité.

Une sécurité à revoir pour le musée du Louvre

Devant le Sénat français, Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, a expliqué que les systèmes d'alarme avaient bel et bien fonctionné, mais qu'une faiblesse importante se trouvait dans l'angle de couverture de la seule caméra postée à l'extérieur de la galerie Apollo, celle-ci étant orientée vers l'ouest plutôt que vers la fenêtre par laquelle les malfaiteurs ont pénétré.
Elle a également admis qu'un sous-investissement dans la sécurité au cours des dernières années avait joué un rôle dans cette vulnérabilité.
Elle précise toutefois que le musée fait face à une nouvelle forme de criminalité, plus organisée, plus rapide, et plus difficile à anticiper :
« Le système de sécurité installé dans la galerie Apollo a parfaitement fonctionné. La question qui se pose est de savoir comment adapter ce système à un nouveau type d'attaque et à un mode opératoire qu'on n'aurait pas pu prévoir. »

Depuis, quatre suspects ont été interpellés, mais il demeure impossible à ce stade de confirmer leur implication directe dans le vol.
Quant aux bijoux volés, ils n'ont pas encore été retrouvés.
Source : Le sac de chips
SONDAGE
7 NOVEMBRE   |   310 RÉPONSES
Le mot de passe du musée du Louvre a été découvert et il fait grincer des dents

Avez-vous déjà visité le musée du Louvre?

Oui4514.5 %
Non26585.5 %
Liste des sondages

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES